Société d’honneur St Vincent de Paul

• 1er avril 2012

Commune de VIELLE-TURSAN

Son Origine

L’Association à été créée le 2 février 1902, dans le cadre des dispositions de la loi de 1901.
Elle était à l’origine, une société de « Secours Mutuels », elle s’appelait « Société de Saint Vincent de Paul ».
La Sécurité Sociale n’existait pas à cette époque, son but était donc de venir en aide à ses membres participants, malades ou blessés et à leur payer une indemnité pendant la durée de l’incapacité du travail, ainsi que de pourvoir aux funérailles.
Cette disposition perdura jusqu’en 1958. En cette dernière année, la société payait entre-autres, des indemnités journalières à ses adhérents, ceci représentait pour mémoire : 20 francs par jour pour cause de maladie, 10 frs par jour pour la convalescence, 0.50 fr par jour pour les « incurables » et un secours « vieillesse » de 50 frs par mois. Une indemnité forfaitaire de 300 francs était attribuée à la famille de l’adhérent défunt.
Les statuts de l’Association ont été modifiés en 1967 à la suite des évolutions successives de la couverture sociale obligatoire étendue à tous. Le but initial n’était plus d’actualité, son orientation après dissolution s’est alors tournée vers la famille endeuillée, en participant aux funérailles de ses adhérents. Elle prit le nom de « Société d’Honneur de Saint Vincent de Paul », la « Solidarité » entre sociétaires, restant la valeur première de l’Association.

L’Association est aujourd’hui forte de 75 adhérents, dont 42 membres participants (dits actifs, réglant une cotisation et participant obligatoirement aux manifestations) et 26 membres honoraires (membres réglant également une cotisation, mais ne participant pas ou plus aux manifestations et cérémonies), et 7 en maison de retraite.
L’Association apporte aujourd’hui à ses adhérents, le service des funérailles, ainsi que la présence de ses membres à la cérémonie. Elle apporte en outre à la famille de l’adhérent participant défunt, une aide financière forfaitaire, les membres de la famille résidant sous le toit de l’adhérent, bénéficient du service funéraire.
Pour intégrer la Société, il faut être agréé par l’Assemblée générale, qui statue lors de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées. Son siège social est fixé en la mairie de Vielle Tursan.

Les présidents successifs sont les suivants : - Pierre DESTENAVE - jean Baptiste DESTENAVE - Félicien DESTENAVE - Marcel SAINT GERMAIN, Pierre LABROUCHE, actuellement Gérard BRETHOUX.

ASSEMBLEE GENERALE 2011

Assemblée Générale 2011 Le 17.09.2011, la cérémonie religieuse pour la société était officiée par l’Abbé Thierry DUCLERCQ, assisté du Diacre Armand SCASSO, elle précédait comme de coutume l’Assemblée Générale.
La messe était également dite pour l’ancien président de la société, Pierre LABROUCHE, ainsi que pour sa petite fille Charline.
L’A.G. fut ouverte et présidée par Gérard BRETHOUX. Le rapport moral, présenté, la parole fut donnée au secrétaire Pierre LUCMAU pour le rapport d’activité, puis au trésorier Charles LACROIX pour le rapport financier. Les rapports furent adoptés à l’unanimité. Le trésorier Charles LACROIX demandait à prétendre à sa retraite dans cette fonction, après 54 ans de bons et loyaux services. Le remplaçant proposé fut élu à l’unanimité, il s’agit de Patrick DESTENAVE (‘arrière petit fils du 1er président et fils du second).
Après règlement des cotisations et amendes, l’assemblée était invitée à un vin d’honneur dans l’ambiance amicale et conviviale habituelle.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul