Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Service-public-et-Sante

Service public et Santé

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er avril 2013
  • réagir

Le concept de service public qui a, pendant longtemps, constitué le socle du développement des interventions de la puissance publique, paraît aujourd’hui malmené parles transformations de l’action publique, les tensions macroéconomiques et les exigences du droit européen. Qu’en est-il au niveau de la santé ?



Sur le champ de la santé, le service public n’a trouvé ses marques que tardivement.

Au-delà des missions traditionnelles de police sanitaire, les services publics de prévention n’ont été développés qu’avec parcimonie et le service public hospitalier ne s’est constitué qu’à partir de 1958, avant d’être consacré parla loi Boulin de 1970.
Quant à l’assurance maladie, elle s’est inscrite, dès son origine, dans le contexte singulier de la démocratie sociale.
Les évolutions législatives et économiques de la dernière décennie ont remis en cause la conception et l’organisation des services publics de santé.

La réflexion sur l’avenir de ces institutions s’appuie sur les contributions du colloque organisé parla chaire Santé de Sciences Po et l’Institut Droit et santé de l’Université Paris Descartes en juin 2012.

Pour en SAVOIR PLUS et commander

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès