Semaine Sainte dans la paroisse

• 4 avril 2015

Jeudi Saint, Vendredi Saint, Veillée Pascale, Jour de Pâques

Jeudi Saint

C’est en l’église de Castets qu’avait été dressée, dans la nef, la table de la Cène.
Les enfants, qui avaient préparé leur cœur sur le chemin de Pâques avec « les Kilomètres de soleil », apportaient sur la table des images de Bosnie, du Guatemala et des Philippines pour s’unir avec les enfants du monde entier qui vivent des conflits.

D’autres jeunes et des adultes présentaient les symboles des actions de partage et de fraternité vécues dans leurs mouvements ou services (« Bouge ta planète », Visite de Mahamadou Dicko, SEM, Secours Catholique, Equipe de funérailles). Ainsi la table était toute illuminée d’une multitude de présences aimées de Dieu.

Le célébrant priait pour que Dieu nous donne au cours de ce repas l’Esprit de Jésus pour que notre vie soit davantage une vie de service et de partage.

Au cours de l’office les enfants ont apporté sur la table un vrai pain et les hosties, une carafe et le calice accompagnés de fleurs.

Dans le chœur, un tableau du lavement des pieds des disciples par Jésus invitait à accepter de se faire laver les pieds par Lui. Un second tableau, garni des mains confectionnées par les tout petits de l’éveil à la Foi, appelait au partage.

A l’issue de la messe, il était proposé un moment d’adoration dans une chapelle latérale où le Saint Sacrement était exposé.

Vendredi Saint

La plupart des relais avait organisé à 15 h un Chemin de Croix pour méditer chaque station et prier dans chaque église de village.

Le soir à 21 h, la communauté paroissiale se regroupait à l’église de Linxe pour célébrer la Passion. Au cours de cette cérémonie, l’assistance écoutait avec recueillement le récit de la Passion. Le diacre animait la prière universelle spéciale du vendredi saint et tous venaient vénérer la Croix avant la communion.

La Croix en ce jour a été le centre de la prière. Symbole du supplice infligé à Jésus par les hommes qui ont refusé de l’écouter, trop ancrés dans leurs certitudes. Jésus par fidélité à la vérité et à la mission confiée par son Père ne s’est pas soustrait à la mort. Par amour pour les hommes il ne pouvait pas se renier.

Veillée Pascale

Au cœur de la nuit, la paroisse s’est rassemblée autour du feu sur le parvis de l’église de Castets. Ce feu est signe du Christ ressuscité qui ravive la lumière de la foi.

Après la bénédiction du feu et du cierge pascal, derrière le célébrant, les fidèles sont entrés dans l’église un cierge allumé à la main pour entendre la Parole.

Quatre lectures aidaient à se souvenir de l’Amour de Dieu pour les hommes : la Genèse (Dieu est source de vie), l’Exode (Dieu veut une terre de liberté pour tous), le livre d’Ezéchiel (Dieu nous appelle à renaitre), la lettre de Saint Paul aux romains (en Jésus ressuscité nous sommes vivant pour Dieu). Pendant ces lectures des jeunes apportaient des fleurs, une corbeille garnie, un globe, le pain et le vin. Un adulte amenait une cruche d’eau pour la verser dans une vasque.

Après l’Evangile qui proclamait que le Christ ressuscité est vivant au milieu de nous, le célébrant bénissait l’eau et tous renouvelaient les promesses du baptême.

A la fin de la cérémonie les représentants des relais venaient allumer au cierge pascal les cierges destinés aux églises des villages pour répandre la bonne nouvelle.

La chorale paroissiale animait les chants, dirigée par Marie-Noëlle et accompagnée à l’orgue par Odile.

Jour de Pâques

Le Dimanche de la Résurrection a été célébré à Léon et Lit et Mixe.

A Léon Le soleil brillait fort ce Dimanche Pascal et malgré un vent froid, une très nombreuse assistance (nous avons ouvert la tribune à des familles avec enfants) a participé à la messe célébrée à Léon par l’abbé Bancons accompagné par le diacre Jean Mora. La chorale nous a aidé à prier.

Pour cette Pâques l’évangile de Saint Marc annonce un évènement incroyable : Jésus est Ressuscité !

L’abbé Bancons dans son homélie nous dira :« Il faut les yeux du cœur pour le croire. Il faut interpréter les signes, il faut aimer pour croire ».

A la sortie , les plus gourmands se sont régalés en achetant les œufs dont la recette est destinée aux mouvements d’église.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin