Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Saint-Martin-partageant-son
        Saint-Martin partageant son manteau

Saint-Martin partageant son manteau

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 février 2009
  • réagir
  • 1 vote

Huile sur toile, église Saint-Martin-d’Oney

Sorti du retable de l’ancien maître-autel pour lequel il avait été conçu, ce grand tableau est actuellement installé dans la nef centrale.

En 1869, le curé et le Conseil de Fabrique commandent cette scène de la vie de Martin de Tours, futur évêque. Encore soldat de l’armée romaine, celui-ci partage son manteau d’officier pour en donner la moitié dont il est propriétaire (l’autre appartient symboliquement à l’armée) à un pauvre.
La composition à la fois épurée et monumentale de cette œuvre est relevée de couleurs vives qui lui confèrent une réelle force visuelle.

La posture du cheval blanc rappelle les représentations des montures de condottieres de l’Italie de la Renaissance. L’architecture est à peu près la seule ornementation présente dans cet ensemble dépouillé, quand les vêtements de Martin, le harnachement du cheval et plus encore le simple pagne du pauvre homme n’en offrent pratiquement aucune. Les belles couleurs seules, par leur éclat contrasté, donnent cette forte densité à une œuvre toute centrée sur le message délivré aux fidèles : à l’exemple insigne de Martin, pratiquer la charité, vertu théologale.

Commission diocésaine d’art sacré

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.