Saint-Loubouer

Eglise St Liborius

- Présentation générale
- La personne ou l’équipe responsable du Relais paroissial
- Son église et son histoire

Présentation générale

Tiré du mot latin Sanctus Leborius, Saint-Loubouer est un joli petit village de quelques 450 habitants aux limites du Tursan et de la Chalosse. C’est ici qu’en 1443, est votée l’annexion du Tursan à la France. Ville d’eau, ses eaux thermales devinrent la possession d’Eugénie à la création de celle-ci vers 1860.
St Loubouer possède des vestiges anciens et même très anciens ;

• Un ancien camp romain dit du Castera.
  • Une tour, la tour carrée de Maubourguet, ancienne porte de ville inscrite aux Monuments Historiques.
  • Un Hôtel particulier devenu aujourd’hui mairie.
  • Église Saint-Loubouer rebâtie après les guerres de religion, avec les pierres de l’ancienne abbatiale.

Le village est connu pour avoir été le siège des usines Remazeilles, fabricant de meubles qui à une certaine époque drainait les emplois de tous les alentours. De plus, ST Loubouer est une des places fortes de la course landaise, notre sport national.
Quant à son église et son histoire, elles sont magnifiquement narrées par un expert local en la personne de Mr De Guénin.

La personne ou l’équipe responsable du Relais paroissial :
Andrée VABRE et Christiane VALENTIN

Son église et son histoire : cliquez sur le lien pour lire l’article

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul