Saint-Justin

• 1er octobre 2017

Cette Bastide de 1280, fut érigée par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

L’église Saint Michel

L’église principale de ce relais paroissial de 888 habitants, est dédiée à Saint Michel et fut construite au XIII ème et XIV ème siècle.

Son chevet était à l’origine pris dans le rempart du village. Les travées de la nef, voûtées d’ogives datent de la fin du XV ème siècle et les culots sculptés de figures rappellent la fin du Moyen Age.
Sur la place centrale du village, les maisons à colombages et fenêtres à meneaux sont du XIV ème siècle.

L’église Saint Sernin de Douzevielle

Douzevielle (Dulcis Villa) est depuis 1800 un quartier de Saint Justin.
C’est dans l’airial accueillant qu’apparaît l’église du XII ème siècle. Le visiteur peut admirer sur le premier chapiteau soutenant l’arc triomphal de la chapelle Saint Jean Baptiste (le châtiment d’Hérodiade, après la décollection de Saint Jean Baptiste, elle est transformée en bête à tête humaine).
Sur le deuxième chapiteau (fin du XII ème siècle), Hérodiade est dévorée par deux lions.

L’église Saint Martin de Noët

En 1569-1570 l’église de ce quartier de Saint Justin fut pillée puis brûlée par les hordes des hugenots.
L’origine de cette église remonte avant l’an 1335.

L’église d’Argelouse

Elle date de 1150. Le chœur est du XII ème siècle et la nef du XIII ème siècle.
Argal (sobriquet populaire de l’écureuil en écosse, et le mot anglais house signifiant maison) donnent Argelouse ( maison de l’écureuil). Une des clés porte l’écusson de la famille Gautier d’Argel un seigneur écossais qui avait reçu cette baronnie d’Henri II Plantagenet.

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac
Curé : Éric lestage