Sacrement de la Confirmation

• 5 février 2012

Le don de l’Esprit Saint

La Confirmation est le sacrement qui, par le don de l’Esprit Saint, nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unit plus fermement au Christ, rend plus solide notre lien à l’Eglise, nous associe davantage à sa mission, nous aide à témoigner de la foi, de l’espérance et de la charité chrétienne par nos paroles et par nos actions.

La célébration de la Confirmation est structurée autour de gestes et de paroles :
• l’appel des confirmands par leur nom
• la Profession de la Foi de l’Eglise
• l’invocation de l’Esprit Saint et l’imposition des mains sur les Confirmands
• l’onction du Saint-Chrême sur le front et une parole : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

L’évêque est habituellement le ministre de ce sacrement

Le Saint-Chrême est de l’huile d’olive parfumée ; cette huile est consacrée par l’Evêque au cours de la Semaine Sainte, à la Messe Chrismale. Le Saint-Chrême sert pour les Baptêmes, les Confirmations, les Ordinations.

De même que le Baptême renvoie à Pâques car on est baptisé dans la mort et la résurrection de Jésus Christ, ainsi la Confirmation renvoie à Pentecôte et donc au don du Saint Esprit à l’Eglise.

Baptême, confirmation et Eucharistie sont intimement liés : ils permettent au chrétien d’accéder à la stature du croyant adulte dans la foi. L’unité de ces trois sacrements est exprimée lorsqu’un adulte est baptisé : il reçoit le sacrement de la confirmation et celui de l’Eucharistie tout de suite après celui du baptême.

Rappelons qu’il est possible de recevoir le sacrement de confirmation à tout âge.

Renseignez-vous auprès du prêtre de la paroisse ou l’accueil paroissial ou encore du responsable de la communauté chrétienne de votre village.

Dans le dossier joint (ci-après), vous trouverez un Parcours de préparation au don de l’Esprit Saint.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul