Rimbez

• 1er octobre 2017

Cette commune de 86 habitants possède une église dédiée au Saint Patron du Gabardan, le diacre Saint Luperc d’Eauze qui acheva sa vie terrestre martyr en l’an 250.

Sainte Sylvie d’Aquitaine originaire d’Eauze,( 339-409), aimait se rendre pour prier dans ce sanctuaire.

À travers les siècles et comme de nombreuses églises de notre région, l’église de Rimbez a subi différentes transformations.

Vers la fin du XII ème siècle, c’est la construction du Chœur rectangulaire.

Au XIII ème siècle, les bâtisseurs flanquent la nef d’un collatéral méridional qui est complété vers la fin du XIV ème siècle par les fortifications.

Aujourd’hui le visiteur peut admirer le porche surmonté d’un clocher mur renforcé par deux contreforts et la tourelle percée de deux meurtrières.
Dans l’église, la chapelle latérale est couverte de voûtes et les chapiteaux portent des animaux et des personnages.
Cette chapelle dédiée à la Sainte Vierge abrite une statue de la vierge, statue polychrome qui repose sur un socle aux armes de Rimbez.
L’église possède aussi deux sarcophages du Haut Moyen-Age.

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac
Curé : Éric lestage