Revue Projet n°329 ; La fraternité, une contre-culture ?

Revue Projet n°329 ; La fraternité, une contre-culture ?

• 7 septembre 2012

La fraternité, une contre-culture ?

Dans une société d’individus en concurrence, la culture dominante n’est guère fraternelle.
Pourtant, revendiquée sur les frontons des mairies, dans les églises, la fraternité est tangible dans de multiples lieux. En ferons-nous une culture alternative ?

Numéro réalisé en partenariat avec Diaconia 2013, les Scouts et Guides de France, le Secours catholique et le secrétariat général de l’Enseignement catholique.
- Disponible courant septembre à la librairie Art et Livre à Dax.

Au sommaire de ce numéro :

• Jean Merckaert, Projet « Une antidote à l’individualisme »
  • Jean-François Petit, « Une utopie pour retisser du lien »
  • Jacques Le Goff, sociologue « Le droit à la fraternité n’existe pas »
  • Daniel Maciel (Diaconia 2013), Atanase Périfan et Alain Richard (Cercles de silence) « Découvrir en l’autre un frère »
  • Nicolas Duvoux « Je ne suis pas un numéro de Sécu »
  • Dan Ferrand-Bechmann, sociologue « Si les bénévoles faisaient grève ? »
  • Claude Berruer (Enseignement catholique), Sophie Boivin (Scouts et Guides de France) et Véronique Sarda (La Salle France) « La fraternité, un enjeu éducatif »
  • Table ronde avec Dominique Balmary, Étienne Pinte et François Soulage « Peut-on mener une politique de la fraternité ? »
  • Étienne Grieu, sj « Salut et fraternité ! »
  • Jean-Marc Boisselier (Secours catholique) « Écrire ses galères »