Réunion du SEM du 17 février

• 28 février 2014

Deux thèmes : « Porter la communion » et « Le Sacrement des malades »

Les membres du SEM de la paroisse se sont réunis le 17 février autour de 2 sujets :

Porter la communion au malade

C’est une démarche fraternelle de la communauté. L’Eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne, des laïcs envoyés par leur pasteur, peuvent apporter aux malades le réconfort de la Parole et du Pain, dans le prolongement de la célébration eucharistique qui a rassemblé une communauté.

Quand je porte la communion à un malade, je pose un acte de foi qui unit la communauté à ce dernier.

Lors de cette célébration auprès du malade, je porte des signes : beauté, sacré…puis je rends grâce à Dieu pour cette rencontre.

Le sacrement des malades

Ce sacrement signe de l’amour de Dieu, aide à vivre en communion avec le Christ dans le quotidien de nos vies.

Ce qui est important c’est ce qu’il nous donne à croire, à vivre et à espérer.
A la manière de Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs, apprenons à écouter les personnes que nous accompagnons, à éclairer leur chemin de vie, à témoigner de ce que nous croyons sans oublier qu’avant la résurrection il y a la mort, à prier avec eux et ainsi il sera plus facile de leur parler de ce sacrement et de les préparer à le recevoir.

Dieu ne les oublie pas, il ouvre ses bras et son cœur pour une rencontre personnelle
« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les anciens. Ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière de la Foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. Et s’il a commis des péchés, ils lui seront remis » Jacques 5,14-15.