Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Retraite-pour-les-enfants-de-la
        Retraite pour les enfants de la 1ère communion

Retraite pour les enfants de la 1ère communion

Samedi 26 avril 2014

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 mai 2014
  • réagir

Berceau de St Vincent de Paul retraite et réconciliation


L’abbé Hervé, curé de la Paroisse, accueille les enfants et les invite à prier le Notre Père. Françoise, catéchiste, dirige la répétition des chants pour le jour de leur communion. Ces chants seront repris plusieurs fois dans la journée. Les catéchistes continueront à .les répéter lors des rencontres hebdomadaires.

L’abbé Hervé réfléchit avec eux sur le pourquoi d’une retraite, où l’on se met en retrait de sa vie pour méditer et prier. Il leur explique le sacrement de la réconciliation, aujourd’hui ce sera la première fois. Dieu nous pardonne, il est toujours prêt à nous pardonner, il nous demande à changer de vie. Dieu est Amour. Il leur demande de s’interroger sur ce qu’ils pensent dans leur vie avoir mal fait pour Dieu, pour les autres et pour eux-mêmes. Cette démarche est très personnelle, c’est dans le secret de la confession que le prêtre leur donnera le pardon.

Pour les accompagner dans cette démarche, les catéchistes les aident à réfléchir sur ce que l’on peut faire de bien ou de mal. Ils trouveront sur un dépliant des éléments de réflexion ainsi que les paroles et la prière pour rencontrer le confesseur. Chacun écrit en secret ce qu’il lui dira.
Les enfants, chacun à leur tour, se rendent à la chapelle pour se confesser auprès de l’abbé Hervé Castets ou du Père Passicos.

Pour illustrer bonne et mauvaise action, les catéchistes proposent aux enfants de construire, pour le jour de leur communion, un grand mobile sur lequel seront suspendus des nuages gris et des soleils. Chacun écrit sur son nuage ou sur son soleil bon ou mauvais geste

La matinée ayant creusé les appétits, le pique-nique est le bienvenu. Pique-nique partagé avec nos 2 prêtres.

Frère Lionel, Lazariste, et Florence, bénévole des équipes St Vincent, projettent une vidéo sur la vie de St Vincent de Paul, né ici à Pouy. Frère Lionel leur parle de sa vocation, de l’origine des Lazaristes et des sœurs, des pays où il a été missionnaire et de la difficulté de ne pas parler une langue étrangère, il les encourage à s’y appliquer. Puis en s’accompagnant de sa guitare il chante avec les enfants la chanson de St Vincent de Paul.

Vidéo sur les 4 temps de la messe : Accueil, Parole, Eucharistie, Envoi. Pour les illustrer, nous nous rendons dans la chapelle où l’abbé Hervé revêt les vêtements sacerdotaux, l’aube et l’étole et présente les objets rituels pour la messe, le lectionnaire,

le calice, la patène

Il leur explique le sens et le déroulement de l’Eucharistie.

Les enfants, en rang, apprennent les gestes pour recevoir le corps du Christ.

Nous ne pouvons passer au Berceau sans visiter la maison ( restaurée), Ranquines, de notre grand Saint landais, .

Journée de réflexion, de prière, d’attention, dans ce beau cadre du Berceau.
Dans moins de 2 mois, le 15 juin, les enfants feront leur première communion.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets
10, rue du Général-de-Gaulle
40140 Soustons
Tél./Fax : +335 58 41 53 47
Véronique Capron
Plan d’accès