Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Retour-sur-le-Jubile-des-malades-a-Buglose-4-septembre
          Retour sur le Jubilé des malades à Buglose (4 septembre)

Retour sur le Jubilé des malades à Buglose (4 septembre)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 septembre 2016
  • réagir

Au programme :
* 9h 30 : Prière des Laudes
* 9h50 : Topo introductif sur la Miséricorde par l’abbé Olivier Dobersecq
* 10h30 : Procession vers la Porte Sainte et passage
* 10h45 : Temps de carrefours
* 11h30 : Célébration autour du lavement des pieds
* 12h : Angelus
* Repas et pique-nique
* 14h15 : Deux animations au choix : chapelet – confessions
* 15h15 : Eucharistie
* 16h15 : Envoi


Pour l’anniversaire de sa naissance, Marie a donné tout au long de la semaine la possibilité d’expérimenter le thème du jubilé « Il a pour nom miséricorde ».
Marie est la seule créature, écrit le pape saint Jean-Paul II dans son encyclique Dieu riche en miséricorde, à avoir fait autant l’expérience de la miséricorde de Dieu par son oui donné à l’ange Gabriel, oui qui l’a conduit au pied de la croix.

Parmi les images que Jésus utilise pour se définir, il prend celle de la porte : « Je suis la porte » (Jean 10, 9). Il dit même qu’elle est étroite. Et pourtant, « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jean 3, 16-17). N’est-ce pas notre péché qui réduit le passage, notre confiance, notre adhésion ?

« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse » répond le jeune homme riche à Jésus venu lui demander ce qu’il fallait faire pour avoir la vie éternelle. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : ‘Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi.’ Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » (Marc 10, 17-22).

Pour donner visage à la miséricorde du Seigneur, le geste du lavement des pieds (fait par Jésus le Jeudi saint), était proposé à la fin du temps d’échanges en carrefour. Chacun était invité à laver un pied (ou une main) de son voisin. Il était introduit par le récit du bon samaritain (Luc 10, 25-35).

La célébration du sacrement de la réconciliation avait pour thème la visitation, en écho à la visite de Marie à Élisabeth (Luc 1, 39-45). La visite de la miséricorde. L’homme est plus grand que son péché.

Cela a été célébré dans l’eucharistie qui concluait la journée.

À l’issue de la célébration eucharistique, l’abbé Denis Cazaux, recteur du Sanctuaire et vicaire général, a annoncé la nomination de Mgr Bernard Hayet en tant qu’aumônier de l’Hospitalité landaise et accompagnateur spirituel de la direction diocésaine des pèlerinages.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès