Retour sur la session ATPA sur la miséricorde

• 7 mars 2017

Dans la continuité de l’année placée sous le signe de la Miséricorde, nous nous sommes retrouvés à Dax les 27 et 28 février plus de soixante, enseignants et étudiants de l’ATPA, auditeurs libres de nos deux diocèses, à débattre de la tension inhérente à cette notion entre la justice et le pardon. Qu’en disent les philosophes, les textes bibliques, les Pères de l’Église, le droit canonique ? Comment l’Eglise la vit-elle à travers les sacrements et ses prescriptions morales ? C’est ce que les intervenants des deux matinées nous ont fait découvrir : Michel Garat dans les textes bibliques, Mgr Jean Passicos dans le droit canonique, Jean-René Prédaigne et le Père François You pour les sacrements et la morale, Marc Conturie avec les philosophes.

Les après-midi nous ont permis de voir comment cette notion de miséricorde était vécue concrètement aujourd’hui dans notre société . Quatre témoins nous ont fait part de leur expérience : dans la magistrature, Philippe-Pujo-Sausset ; dans la vie communale, Jean-Luc Blanc-Simon maire de Brocas les Mines ; Hélène Bouchereau dans le monde scolaire ; et Chantal Guillermain, conseillère conjugale, dans la vie familiale. Plusieurs tables rondes ont permis des échanges fructueux entre les intervenants let les participants.

Deux journées bien remplies et fécondes comme en témoignent quelques participants :

« J’ai apprécié cette session interdisciplinaire qui m’a semblé bien équilibrée entre témoignages et communications plus théologiques ; équilibre important, l’Evangile devant s’incarner dans nos vies ; équilibre entre justice et pardon : la tension qui existe entre les deux a été me semble-il bien traitée, notamment avec ’’l’équité canonique" de Mgr Passicos et "la miséricorde divine qui rend juste" du Père François You. Un bon cru pour nous faire grandir ! » (Régis)

« La session « Miséricorde : pardon et justice » à Dax m’a beaucoup apportée. Il est toujours très inspirant pour quelqu’un au seuil de sa vie professionnelle d’écouter les témoignages des hommes de terrain sur leurs carrières, découvrir comment l’Esprit Saint oriente et façonne nos choix. L’exposé du Père François You sur l’évolution du sacrement de la confession depuis 2000 ans m’a particulièrement intéressée. C’est passionnant d’observer les évolutions des pratiques religieuses. Ces deux jours de réflexion sur la miséricorde du Seigneur me laissent beaucoup à méditer. Quelle belle entrée en carême ! » (Hanna)