Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Reconnaitre-que-la-dignite-ne-disparait-pas-avec-l-age-ou-avec-une-baisse-de-la
          Reconnaître que la dignité ne disparaît pas avec l’âge ou avec une baisse de la (...)

Reconnaître que la dignité ne disparaît pas avec l’âge ou avec une baisse de la productivité du marché

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 mai 2017
  • réagir

C’est ce que Mgr Bernardito Auza a déclaré en tant qu’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York, le 12 décembre 2013, à la septième session du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement (GTCNL).


EXTRAITS

L’« augmentation spectaculaire du vieillissement de la population [d’ici 2050], conjuguée à une augmentation de l’espérance de vie moyenne, mettra une pression importante sur les systèmes de santé et les filets de sécurité sociale. Nous devons nous attaquer à ces préoccupations et le faire sans traiter les personnes âgées comme s’il s’agissait simplement d’un fardeau économique et social imminent. »

« Il faut reconnaître que la dignité ne disparaît pas avec l’âge ou avec une baisse de la productivité du marché. »

« Le pape a encouragé ‘toutes les institutions et structures sociales à aider les personnes âgées à tirer le meilleur parti de leurs capacités, à faciliter leur participation active et à veiller en particulier à ce que leur dignité personnelle soit toujours respectée et appréciée’ ».

« Afin de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes âgées et la mise en œuvre d’engagements pour leur bien-être, il est essentiel que ces garanties et engagements soient complétés par des politiques et des programmes concrets qui s’attaquent aux causes profondes des violations de leurs droits, et parfois, de leur abandon.
À cet égard, il est crucial de promouvoir des valeurs et des systèmes d’éducation qui proposent une approche alternative à la ‘culture du déchet’ dont parle le pape François... »

« Les personnes âgées ne sont pas seulement une ressource mais un point de référence essentiel à un moment où beaucoup ont du mal à trouver leur identité et sont incertains sur l’avenir. »

« Il est important de se rappeler que lorsque nous parlons du vieillissement et des personnes âgées, nous parlons d’une classe de personnes à laquelle, avec le temps, nous appartiendrons inexorablement. Les décisions que nous prenons et le travail que nous faisons aujourd’hui nous affecteront tous demain. »

TEXTE de Mgr Bernardito Auza

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès