RASSEMBLEMENT NATIONAL 14, 15 et 16 AVRIL A LOURDES

Cherchons des chemins d’Espérance et de Vie

• 13 juin 2016

Temps fort de ce 70ème anniversaire du Mouvement

Nous étions 19 personnes du diocèse des Landes (1 homme et 18 femmes) à partir en car vers Lourdes pour ces 3 jours de conférences, célébrations, de temps pour tous, moment privilégié dans notre vie de veuve, de veuf.

En fait, 1212 personnes exactement se sont retrouvées de 80 diocèses à notre rassemblement national. La basilique Saint Bernadette où a eu lieu la plupart des grandes conférences et cérémonies était bien remplie. Et chacun, chacune pouvait se reconnaître dans les mots-clés des trois jours : « Me voici », Lève-toi, Va avec confiance ».

Voici le ressenti d’un participant landais :
« Premier point, ce pèlerinage fut globalement une réussite. Les organisateurs ne méritent que des compliments. On se sentait pris dans une atmosphère chaleureuse où le sourire répondait au sourire. Les paroles échangées spontanément entre les participants très nombreux étaient tout aussi amènes. Les lieux consacrés de Lourdes étaient investis par Espérance et Vie. C’était agréable de rencontrer partout des membres porteurs de ce beau foulard blanc. J’en profite pour souligner la mise en valeur du logo lui-même très agréable à regarder et dont il émane une douceur solaire inspirée par Marie. Les grands panneaux décoratifs énonçaient le thème du jour. Dans l’église Sainte Bernadette transformée en hémicycle, tous les groupes avaient leur place.
Chaque participant identifié par son badge et équipé de son petit livret où l’emploi du temps était soigneusement détaillé. Le logo que l’on retrouvait partout et qui soulignait notre présence en tous lieux. Les superbes fleurs blanches qui entouraient l’Autel. L’éclairage intelligemment distribué.
J’ai ressenti une grande impression d’ordre et de paix qui s’appuyait à la fois sur une aptitude au silence et sur une esthétique impeccable. Cette grande cohorte de prêtres, tout de blanc vêtus qui s’avançait, dirigée par deux Evêques prestigieux, procurait une indicible émotion.
Il faut y ajouter les chants magnifiques, la beauté des textes cités, le « parler vrai » de Mgr Pansard. Un qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est le Père Jeannin qui a brillamment assuré l’animation des cérémonies avec ce zeste d’humour qui permet de rester imprégné de bonne humeur même quand les sujets abordés sont graves.
Dernier point où se manifestait une qualité inhabituelle : ]le professionnalisme inspiré des nombreux intervenants.

Merci pour ces journées exceptionnelles qui nous ont permis de découvrir qu’au delà du deuil, brillaient les lumières de l’ Espérance.

P.R.