Quêtes ; Il en existe de plusieurs sortes

Quêtes ; Il en existe de plusieurs sortes

• 30 mars 2013

Quête : Il arrive quelquefois qu’on me demande pour qui est telle ou telle quête, ou alors j’entends dire "çà, c’est une quête pour le curé !"

Afin de renseigner tout le monde (il n’y a pas de secret) voici quelques précisions utiles.
Il n’y a qu’une seule quête pendant un office quel qu’il soit, cependant il existe plusieurs types de quête :
Les quêtes du dimanche sont de deux sortes  :

• Les quêtes dites impérées  : Le nombre et la date sont fixés par l’évêché, la totalité de la somme lui revient.
  • Les quêtes ordinaires  :
    • 30 % pour la paroisse
    • 70% pour le relais

Les quêtes liées au Casuel<br

• Mariage :
    • 70% du montant pour la paroisse
    • 30% du montant pour le secteur
  • Ramas :
    • 70% du montant sert à dire une messe par mois pour le défunt dans la paroisse. La messe du mois sera dite impérativement dans l’église du village, elle est fixée par le prêtre en relation avec la famille et sera annoncée pendant les obsèques (autant que possible).
    • 30% du montant pour la paroisse.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul