Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Quelques-ouvrages-pour-l-ete

Quelques ouvrages pour l’été..

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 juin 2014
  • réagir

Voici une sélection d’ouvrages pour se détendre durant l’été


Journal d’une amitié, Wanda Poltawska, 2011
Journal d’une amitié est le récit de la rencontre de Wanda Poltawska et de Karol Wojtyla, son guide spirituel et son ami, au point de s’appeler réciproquement frère et soeur. Disciple spirituelle, conseillère influente, cette psychiatre, mère de quatre filles, est l’une des personnes au monde qui connaît le mieux Jean-Paul II. Alors qu’elle ressort brisée du camp de concentration de Ravensbrück, elle rencontre le jeune Père Karol. ""Enfin quelqu’un qui me comprend"", écrit-elle. Après 55 ans d’une amitié unique, elle est à ses côtés le jour de sa mort, le 2 avril 2005. Dans ce journal, on trouve le récit des maladies de l’auteure et de sa guérison miraculeuse, la prédilection de Jean-Paul II pour le camping et les randonnées au contact de la nature, sources d’élévation et de méditation, mais surtout les échanges spirituels au fil d’une correspondance de plus d’un demi-siècle. De cette correspondance, se dégage un portait intime et inédit du grand pape polonais proclamé bienheureux le 1er mai 2011.

La Fayette
Gonzague SAINT BRIS, 2006
Éditions SW-Télémaque

Le 6 septembre 1757, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, naît au château de Chavaniac, dans les montagnes d’Auvergne. Orphelin et millionnaire à quatorze ans, marié à seize ans à la femme de sa vie, major général dans l’armée des États-Unis à dix-neuf ans, tel est le destin du Héros des Deux Mondes à vingt ans. Tour à tour défenseur des Indiens et des Noirs en Amérique, des protestants et des juifs en France, pionnier des droits de l’homme, prophète du suffrage universel, partisan de l’ouverture, avocat des Irlandais, des Polonais, des Italiens qui sont à la recherche de l’idée d’une nation, La Fayette anticipe tous les combats de la Liberté. Il traversera trois révolutions, quatre royaumes, deux républiques et un empire, et symbolisera une idée de la France engagée hors de ses frontières.

Pourquoi Je Crois, Olivier Le Gendre, 2014

L’auteur raconte son enfance et son adolescence dans une famille "classique, bourgeoise et catholique" ; son implication dans la création des Scouts Unitaires ; sa conversion subite en lisant une phrase de St Matthieu ; son partenariat original avec une congrégation religieuse ; sa rencontre avec l’Arche de Jean Vanier ; son regard sur une Eglise qui, parfois, a mal à la modernité et tarde à engager les réformes nécessaires. L’auteur ne cache pas sa grande espérance née de l’élection du Pape François ! Olivier Le Gendre évoque aussi sa maladie et révèle comment sa foi chrétienne est "remuée" par cette "traversée"...

Napoléon ou le mythe du sauveur, Jean Tulard, 2004
Saint-Exupéry, l’archange et l’écrivain , NathalieDES VALLIÈRES, 2000
Une vie, Simone VEIL, 2007
Le Vagabond de Dieu, Roger Bichelberger, 1989

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.