Quelle est sa mission ?

• 17 décembre 2012

Le SDPC, Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique est un service de l’Église diocésaine. Il reçoit sa mission, directement de l’évêque car c’est lui qui a pour fonction principale, avec la prédication, de promouvoir une catéchèse active et efficace. Il est de sa seule responsabilité d’organiser la catéchèse diocésaine selon les principes et les normes émanant du Siège apostolique. (Extrait du Directoire pour le ministère pastoral des évêques, n°128)

Quelle est la mission du SDPC ?

En vérité, il n’y a pas une mais 3 grandes missions :

1. Coordonner la pastorale catéchétique des catéchistes et animateurs chargés de l’annonce de la foi auprès des jeunes, des enfants et des adultes dans les Landes d’aujourd’hui, en tenant compte des évolutions des mentalités et des réalités du terrain.

2. Répondre aux besoins des prêtres et catéchistes, en organisant diverses rencontres au sein des paroisses et des sessions de formation. En lien avec d’autres services diocésains, le SDPC travaille en collaboration régulière avec les diocèses de la province apostolique du Sud Ouest et le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. (SNCC).

3. La dernière mission est de préparer et publier des documents, faire circuler l’information pour aider les prêtres et catéchistes dans leur mission d’annonce de la foi.