Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Qu-est-ce-que-la-liturgie

Qu’est-ce-que la "liturgie" ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 février 2010
  • réagir
  • 5 votes

1 - QU’EST-CE QUE LA LITURGIE ?

- 1) Définition
Le mot "liturgie" est un mot français qui vient de deux mots grecs :

  • "lit" qui vient du mot grec "leitos" qui veut dire "peuple" , "public".
  • "urgie" qui vient du grec "ergon" qui signifie "travail" ou "action".
    La "liturgie", c’est une action faite en public et une action faite pour le service du peuple.

- 2) Nos vies sont remplies de liturgies
Se lever le matin, préparer un repas, dire bonjour : voilà quelques actions liturgiques que nous vivons quotidiennement, sans même nous en rendre compte ! En effet, une liturgie est une action qui nous fait entrer dans quelque chose de nouveau et qui nous met en relation. C’est une action qui est repérable à des gestes, à des signes, à des symboles, à des paroles, à des rites. C’est une action qui traduit ce que nous vivons à un moment précis, dans une lieu particulier, en relation avec d’autres.

- 3) Qu’est ce que la liturgie chrétienne ?
C’est le lieu d’une double action :

  • La liturgie, c’est l’action du peuple pour son Dieu :
    La liturgie est le lieu où les chrétiens rencontrent Dieu. Cela se traduit concrètement par la célébration des sacrements (moyens privilégiés pour vivre notre relation à Dieu), mais aussi par toutes les autres formes de prière ou de célébration : funérailles, processions, bénédictions, célébrations en catéchèse, office divin…
  • La liturgie, c’est l’action de Dieu pour son peuple :
    Dieu agit au cœur de chaque célébration : il y est présent, il est celui qui convoque, qui invite à la prière, il se donne comme nourriture (Parole de Dieu, Eucharistie, Pardon, Baptême, Onction des malades, Ordre, Confirmation).

Toute prière liturgique, tout rassemblement liturgique ont donc toujours le même but : répondre à l’appel de Dieu présent au milieu de son peuple, pour écouter sa Parole et y répondre par la prière et l’action de grâce.
Enfin, pour vivre cette rencontre réciproque entre Dieu et son peuple, la liturgie va développer un ensemble de paroles (oraisons, parole de Dieu, prière universelle, prière eucharistique, monitions), un ensemble de rites et de gestes qui vont se succéder dans un certain ordre défini par un rituel.

-  4) En conclusion
Quand nous parlons de liturgie chrétienne, de quoi parlons-nous ?
Nous parlons d’une double action :

  • c’est d’abord l’action du Christ ressuscité qui est présent dans l’assemblée réunie.
  • c’est l’action du peuple de Dieu tout entier (pas uniquement le prêtre qui préside, mais tous les chrétiens qui sont acteurs de la célébration) qui vit la rencontre avec le Christ ressuscité.
    La liturgie est un chemin qui conduit au cœur du mystère de la foi. La liturgie nous fait donc entrer dans le mystère de l’amour de Dieu pour l’homme. Elle est donc tout à la fois un moyen et un moment privilégié pour vivre la rencontre avec Dieu et avec les hommes.

Pour aller plus loin :
Comment nos liturgies manifestent-elles la rencontre avec Dieu ? (Par le beau, les enchaînements…)
Comment nos équipes liturgiques ont-elles le souci de favoriser cette rencontre ?

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.