Psychologie et spirituel

• 25 octobre 2013

Depuis ces dernières années, le nombre de sessions de « guérison spirituelle » organisées au sein de l’Église n’a cessé d’augmenter. Face aux risques de dérives sectaires et de manipulation possibles, les évêques et les théologiens se sont penché sur l’articulation complexe entre psychologie et spirituel.

La Coordination nationale Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires de la conférence épiscopale, a animé un week-end de formation et de réflexion sur ce thème les 16 et 17 octobre 2012. Une grande partie de ces deux jours est reprise dans le« Document Épiscopat » n° 8 de 2013, le but étant de donner des repères.

Le numéro tient fermes deux axes : veiller, dans la théorie, à ne pas séparer psychologie et spiritualité, au nom de l’unité de l’homme et bien distinguer, dans la pratique, la thérapie psychologique de la direction spirituelle. D’où la nécessité de former davantage à l’accompagnement spirituel.

L’accompagnement doit permettre une « relecture spirituelle qui est à distinguer d’une « anamnèse ». Cette dernière, selon Claude Filipo, jésuite, consiste à « analyser les symptômes de la souffrance psychique pour les relier à leur origine », alors que la relecture spirituelle revient à « regarder comment, à travers les événements, la prière, la vie ecclésiale, etc., la personne a perçu des signes de l’Esprit Saint dans sa vie pour lui devenir ‘docile’ ».

« La sainteté chrétienne n’exige pas la guérison des blessures […]. La vie spirituelle est un don gratuit que tout homme reçoit par sa foi en Jésus-Christ, quel que soit son état physique et psychosociologique. » Mgr Denis Lecompte, in La Documentation catholique, n° 2505, pp. 135-137.

Document-Épiscopat n°8/2013 - Commande

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo