Prière du Pasteur Karl Barth

• 13 janvier 2016

Voici la prière de Karl Barth, théologien et pasteur protestant suisse, considéré comme l’une des personnalités majeures de la théologie chrétienne du XXᵉ siècle, toutes confessions confondues.

« Toi notre unique Dieu, nous Te demandons la permission de vivre de Ta grande Miséricorde »

Toi notre seul, notre unique Dieu, puissant dans Ta bonté, saint et admirable dans toutes Tes entreprises, nous venons une fois encore à Toi en n’ayant rien d’autre à Te demander que la permission de vivre de Ta grande Miséricorde. Nous Te rendons grâces de ce que Tu daignes nous inviter et nous exhorter à y attacher de l’importance.

Tu ne nous oublies pas : donne-nous de ne pas T’oublier ! Tu ne Te lasses pas : empêche-nous de nous assoupir ! Tu choisis et Tu veux pour chacun de nous ce qui est juste et salutaire : préserve-nous de notre propre volonté et de notre propre choix.

Nous déposons devant Toi les soucis, les questions et les détresses des autres hommes. Souviens-Toi de tous ceux qui ont des difficultés ! Souviens-Toi des membres de notre famille au près ou au loin ! Console et réconforte tous les malades du corps et de l’âme, tous les nécessiteux et particulièrement ceux qui sont privés d’amis et de secours humains ! Viens en aide aux réfugiés, aux exilés, et à tous ceux qui, dans le monde, souffrent injustement !

Enseigne ceux qui ont à enseigner et dirige ceux qui sont appelés à gouverner ! Suscite dans toutes les Églises, dans l’Église catholique romaine comme aussi dans les communautés libres, de joyeux et courageux témoins de ton Évangile ! Accompagne et éclaire les missionnaires ainsi que les jeunes Églises qu’ils doivent servir ! Donne à tous ceux qui espèrent en Toi d’agir pendant qu’il est temps et récompense les efforts sincères de ceux qui ne Te connaissent pas, ou pas encore, ou pas bien !

Tu exauces ceux qui ont le cœur droit : redresse notre cœur, afin de pouvoir nous exaucer ! Tu étais Dieu de toute éternité, Tu l’es et Tu le seras. Nous sommes joyeux de pouvoir bâtir sur Toi et de mettre en Toi notre confiance. Amen.

Karl Barth (1886-1968)