Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Prier-le-Chapelet

Prier le Chapelet

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 mars 2012
  • réagir

Sommaire

Mystères Joyeux
Mystères Lumineux
Mystères Douloureux
Mystères Glorieux
Prier le Chapelet
L’usage du Chapelet

Mystères Joyeux (lundi et samedi)

  • 1 L’Annonciation du Seigneur. (Luc 1,26-38)
    Sainte Vierge Marie, prie afin que nous sachions accueillir la joie d’amour de Dieu venant sauver l’humanité. Oui, éveille-nous à cette allégresse qu’Il veut répandre en nous et par nous.
  • 2 Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth. (Luc 1,39-56)
    Sainte Vierge Marie, en te mettant au service de ta cousine Elisabeth, tu nous montres que le chemin qui vient de Dieu et qui va à Dieu passe par le prochain. Apprends-nous le secret du bonheur qui est de se donner sans compter.
  • 3 La naissance de Jésus. (Luc 2,1-20)
    Sainte Vierge Marie, instruis-nous sur l’humilité de Dieu et sur la richesse de la pauvreté. Car elles nous conduisent à Jésus. Nous voulons avec toi, Marie, adorer notre Dieu qui s’est fait petit enfant. Nous voulons avec toi, Marie, l’annoncer au monde entier.
  • 4 La Présentation au Temple. (Luc 2,22-38)
    Sainte Vierge Marie, comme Siméon, donne-nous la simplicité de prendre dans nos bras l’enfant Jésus pour écouter son cœur battre contre notre cœur et nous dire « Je t’aime ».
  • 5 Le Recouvrement de Jésus au Temple. (Luc 2,41-52)
    Sainte Vierge Marie, apprends aux hommes à trouver le Christ à travers son Eglise, don de Dieu à l’humanité . Aide-nous aussi à découvrir la présence de Jésus dans le Temple de notre cœur.



Mystères Lumineux (Jeudi)

  • 1 Le Baptême de Jésus. (Mc 1,9-13)
    Jésus, en recevant le baptême dans le Jourdain révélait sa mission : prendre sur lui les péchés du monde. Sainte Vierge Marie, fais-nous rendre conscience de la gravité du péché et aide-nous à le rejeter chaque instant de notre vie.
  • 2 Les noces de Cana. (Jean 2,1-12)
    Sainte Marie attentive à tous les détails de notre existence, tu nous dis en nous montrant Jésus : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Tu nous montres ainsi Celui qui seul peut remplir de joie les jarres de nos cœurs et faire de nos vies une fête. Marie, notre Mère, loue avec nous Jésus notre Sauveur.
  • 3 L’annonce du Royaume et l’appel à la conversion. (Mc 1,14-15)
    Vierge Marie, fais-nous comprendre combien les paroles et la vie de Jésus sont une Bonne Nouvelle pour l’humanité. Aide-nous à suivre fidèlement son enseignement et à l’annoncer avec foi.
  • 4 La Transfiguration du Seigneur. (Mt 17,1-9 ; Mc 9,2-9, Lc 9,28-36)
    Jésus nous invite à gravir avec lui le mont Thabor. Vierge Marie, initie-nous à la contemplation du Christ qui nous dévoile sa divinité ; et apprends-nous à nous laisser transfigurer par sa divine lumière. Aide-nous aussi à comprendre que le Père nous donne tout en Jésus et c’est pourquoi il nous dit : « Voici mon Fils bien-aimé : écoutez-le. »
  • 5 L’Institution de l’Eucharistie. (Mt 26,26-29 ; Mc 14,22-25 ; Lc 22,15-20 ; 1 Co 11,23-26)
    Vierge Marie, apprends-nous à recevoir avec respect et amour le Corps et le Sang du Christ. Aide-nous à préparer notre communion à ce divin Mystère avec tout notre désir puis après la communion, à descendre dans notre cœur pour y adorer Jésus, le Verbe de Dieu.



Mystères Douloureux (Mardi et Vendredi)

  • 1 L’Agonie de Jésus. (Mt 26,36-56 ; Mc 14,32-52 ; Lc 22,39-46 ; Jn 18,1-12 ) Vierge Immaculée, mets en nous un profond regret de nos fautes. Donne-nous aussi de savoir nous abandonner avec confiance à la volonté de Dieu qui ne veut que notre bien et notre salut.
  • 2 La Flagellation de Jésus. (Mt 27,26 ; Mc 15,15, Jn 19,1) Vierge compatissante, nous te confions ceux et celles qui sont maltraités, humiliés, torturés. Nous te confions aussi leurs bourreaux afin qu’ils découvrent dans le prochain un frère ou une sœur à aimer.
  • 3 Le Couronnement d’épines. (Mt 27,27-31 ; Mc 15,16-20 ; Jn 19,2-3) Marie, prie avec nous pour ceux qui sont persécutés et moqués à cause de leur foi au Christ : que l’amour de Jésus leur donne la force de sa paix et la lumière de son Esprit.
  • 4 Le Portement de la Croix. (Mt 27,32 ; Mc 15,21-22 ; Lc 23,26-32 ; Jn 19,17) Mère très aimante, donne-nous de vivre dans la foi et la patience les épreuves et les souffrances de cette vie, les incompréhensions, séparations, deuils, maladies, handicaps. Donne-nous de les unir à la croix de Jésus pour le salut des âmes et la conversion du monde.
  • 5 Le Crucifiement de Jésus. (Mt 27,33-61 ; Mc 15,21-47 ; Lc 23,33-56 ; Jn 19,17-42) Marie notre mère, intercède avec nous pour ceux qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu. Qu’au pied de la croix ils puissent proclamer Jésus comme leur Sauveur. Apprends-nous également à contempler dans le cœur transpercé du Christ, l’infinie miséricorde de Dieu pour l’humanité entière.



Mystères Glorieux (Mercredi et Dimanche)

  • 1 La Résurrection de Jésus. (Mt 28,1-8 ; Mc 16,1-14 ; Lc 24,1-49 ; Jn 20,1-23)
    Vierge de Lumière, prie afin que nous fassions continuellement l’expérience de la résurrection de Jésus. Ce faisant, aide-nous à être fidèles à la grâce de la vie nouvelle des enfants de Dieu reçue au baptême. Et que l’allégresse de la résurrection du Christ soit continuellement dans nos cœurs et sur nos lèvres.
  • 2 L’Ascension de Jésus. (Mc 16,19-20 ; Lc 24,50-53 ; Ac 1,4-11)
    L’Ascension marque le temps de l’Eglise. Marie notre Mère, prie avec nous pour l’unité de l’Eglise afin qu’elle annonce d’une seule voix l’Evangile du salut.
  • 3 Le don du Saint Esprit ; Pentecôte. (Jn 16,13-14 ; Ac 2,1-13)
    Marie comblée de Grâce, prie pour que « l’Esprit Saint recouvre le monde comme l’océan recouvre les fonds marins », et qu’ainsi s’accomplisse cette magnifique prophétie de l’Ancien Testament (Is 11).
    Marie apprends-nous chaque jour à nous laisser éclairer et conduire par l’Esprit de Dieu qui renouvelle tout dans la Miséricorde divine.
  • 4 L’Assomption au Ciel de la Vierge Marie.
    Vierge glorieuse, toi que Jésus introduit corps et âme dans sa Gloire, nous te prions pour les mourants et pour les âmes du Purgatoire. Ravive aussi en nous le désir du Ciel et apprends-nous à puiser à l’ineffable trésor de la Communion des Saints.
  • 5 Le Couronnement de la Vierge Marie. (Ap 12,1)
    Marie, couronnée par Jésus, Reine du Ciel et de la Terre, nous t’accueillons comme notre Mère et notre Reine. Par ton cœur immaculé consacre-nous et consacre le monde au Cœur Sacré de Jésus.

Invocation de la médaille miraculeuse de la Chapelle rue du Bac :
« Ô Marie, conçue sans péché, prie pour nous qui avons recours à toi »



Prier le Chapelet
Dans la Lettre apostolique « Le Rosaire de la Vierge Marie », le Pape Jean-Paul II nous invite à redécouvrir la fécondité de la prière du chapelet.

 A l’adresse des familles, il lance cette supplique : « Reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains … que mon appel ne reste pas lettre morte ». Le Rosaire constitue un moyen incomparable pour les familles de croître dans l’unité, la paix et l’amour.

 Un appel pour les nations car le Rosaire se révèle une arme spirituelle privilégiée pour qu’advienne la paix dans le monde.

 Une carte de route pour chacun car le Rosaire représente un moyen simple pour avancer sur le chemin de la sainteté. Il nous plonge dans la contemplation du visage du Christ. Il nous aide à méditer les mystères de la vie du Christ : mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.

La prière et la méditation du Rosaire a pour but  :

  • La connaissance de Jésus et son œuvre de salut.
  • Le déploiement en soi de la vie spirituelle.
  • La communion avec la Sainte Trinité.



L’usage du Chapelet
Nous commençons le chapelet par le Symbole des Apôtres (Je crois en Dieu), 1 Notre Père, 3 Je te salue Marie et 1 Gloire à la Sainte Trinité, avant de prier les 5 dizaines du chapelet
Chaque dizaine se prie de la façon suivante : 1 Notre Père + 10 Je te salue Marie + 1 Gloire à la Sainte Trinité
Le chapelet se prie en méditant les Mystères de la vie du Christ.
Le Rosaire consiste à méditer les 4 types de Mystères (Joyeux, Lumineux, Douloureux ; Glorieux) soit chaque jour, soit sur une semaine. Le Rosaire correspond par conséquent à prier quatre chapelets.
Gloire à la Sainte Trinité : « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. »

NB : « Comme il était au commencement » signifie « au commencement du monde ». C’est évidemment le monde qui a un commencement, Dieu lui étant éternel.



Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul
5, sentier des Jardins
40320 Geaune

E-mail
Tél. : +335 58 79 30 78
Plan d’accès