Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Plan-d-action-Bien-etre-et-sante-des-jeunes
          Plan d’action « Bien-être et santé des jeunes »

Plan d’action « Bien-être et santé des jeunes »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 décembre 2016
  • réagir

Le président de la République, François Hollande, a présenté le 29 novembre, avec Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Éducation), Marisol Touraine (ministre de la Santé), Laurence Rossignol (ministre des Familles) et de Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), un plan d’action « Bien-être et santé des jeunes ».

Ce programme s’appuie sur le RAPPORT sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie.


-  Le mal-être, la souffrance psychologique, l’anxiété, la solitude, quelle qu’en soit l’expression, sont observés chez plus de 10% des adolescents comme des étudiants.
- Une proportion similaire connaît un épisode dépressif caractérisé entre 16 et 25 ans (elle est plus élevée chez les jeunes femmes).
- Seulement 30% des collégiens se disent satisfaits de leur vie scolaire.

- Le nombre d’enfants ou adolescents suivis en psychiatrie infanto-juvénile a progressé de 22% entre 2007 et 2014, tandis que les délais d’attente s’allongent.

Le plan prévoit quatre grands objectifs :
- permettre aux professionnels de mieux identifier les signes de mal-être ou de souffrance des adolescents ou des jeunes adultes, et aider ces personnes à faire face à ces situations ;
- faire en sorte que les jeunes se sentent davantage soutenus et écoutés ;
- mieux orienter les jeunes vers les professionnels compétents, faciliter des interventions précoces, diversifier et améliorer les prises en charge, tout en réduisant les inégalités dans ce domaine ;
- construire une veille partagée sur ces problématiques et sur les symptômes émergents de l’adolescence contemporaine.

À cet effet un « Pass santé » est créé pour une période expérimentale de 3 ans.

- Plan d’action « Bien-être et santé des jeunes »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.