Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Pimbo,2176

Pimbo

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 février 2012
  • réagir



Collégiale St Barthélémy


Situé sur les derniers contreforts des Pyrénées, ce village jouit d’un privilège exceptionnel puisqu’il possède la plus ancienne Bastide des Landes (1268).

De ce patrimoine se détache une pièce maîtresse, la collégiale Saint Barthélémy , monument à l’architecture hors du commun.

On attribue à Charlemagne de retour d’Espagne en 777 la fondation d’un ancien monastère bénédictin, Sainte Marie du Pendulo, brûlé et pillé au XI ème siècle et remplacé par la collégiale au XII ème siècle.

En 1152, Aliénor d’Aquitaine, reine de France répudiée, épouse Henri de Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, et apporte ainsi l’Aquitaine à l’Angleterre. C’est en 1268 qu’un « contrat de paréage » accordant le droit d’édifier une Bastide est conclu entre Arnaud de Sanguinet, abbé de Pimbo, et Thomas Yperrhague, représentant du roi d’Angleterre Edouard 1er.

Lorsque les guerres de religion s’abattent sur le pays, la bastide, sa collégiale et son château fort sont complètement détruits par le vandalisme des protestants en 1569. Il a fallu attendre l’avènement de Henri IV pour voir le pays se calmer. Les chanoines réparent les ravages sans toutefois y parvenir complètement.

Hélas, la révolution de 1789 mutile à nouveau l’église et supprime le collège des 9 chanoines qui avaient succédé aux Bénédictins du 8ème siècle.

De nos jours, Pimbo est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et le village s’efforce de promouvoir la restauration de sa magnifique collégiale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul
5, sentier des Jardins
40320 Geaune

E-mail
Tél. : +335 58 79 30 78
Plan d’accès