Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Pastorale-des-personnes-handicapes-session-Passionnement-vivants
        Pastorale des personnes handicapes : session « Passionnément vivants… (...)

Pastorale des personnes handicapes : session « Passionnément vivants… »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 septembre 2016
  • réagir

Tel est le thème de la rencontre nationale de personnes en situations diverses de handicap à Lourdes, du 12 au 15 septembre, organisée par la Pastorale des personnes handicapées de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec Amitié Espérance, Amitié Espérance, Relais Lumière Espérance, Voir Ensemble, la FCPMH, l’OCH, l’Arche et la Pastorale des sourds. Cette session (qui n’est pas un pèlerinage) s’adresse à des personnes de tous handicaps : moteur, sensoriel, psychique, intellectuel.


OBJECTIFS – PROGRAMME :
* Offrir un temps de ressourcement où l’on puisse, à travers les rencontres, les interventions (Philippe Pozzo di Borgo, Jean Christophe Parisot de Bayard…), les ateliers, les célébrations, reconnaître la valeur de son chemin de vie, nourrir sa confiance, élargir son horizon.
* Des temps de rencontre en ateliers
* Célébrer la force de vie étonnante qui se déploie à travers les épreuves et les combats.
* Faire une expérience de « vivre ensemble », avec nos différences et montrer qu’il est possible de communiquer entre personnes sourdes, aveugles, cérébro-lésées, déficientes intellectuelles, porteuses d’un handicap psychique et même valides.
* Recueillir la parole échangée dans les ateliers et la partager ensuite, dans les diocèses, dans les mouvements, pour que les portes s’ouvrent plus facilement.

- Voir aussi site des Sanctuaires de Lourdes

- Les personnes handicapées revendiquent leur place dans l’Église (La Croix – 12.09.16 – p. 19)

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.