Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Pascal-DAUDON-plasticien

Pascal DAUDON, plasticien

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 juin 2009
  • réagir


Pascal Daudon, né à Mont-de-Marsan en 1961, est un ancien élève diplômé de l’École des Beaux Arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille. Il expose régulièrement depuis 1983.
De nombreuses résidences d’artiste ainsi que sa présence dans les plus importantes collections publiques d’Aquitaine, ses expositions (récemment au Musée des Beaux Arts de Bordeaux, à l’Abbaye d’Arthous, etc.) ont fait de son oeuvre, généreuse, sensible et novatrice, l’une des plus appréciée, par un public de plus en plus large, parmi les jeunes artistes contemporains.

 [1]
« Je travaille pour et avec les institutions qui me reconnaissent. C’est ma manière de m’intégrer dans la cité. J’aime avoir des missions, des commandes. Une rencontre, un déclic, le monde est vaste ; et l’humanité laisse partout des traces. Je suis un pisteur et je marche à l’affectif. Je ne peux commencer à travailler que lorsque je me sens en confiance et que j’ai accepté un cahier des charges. Ensuite, je laisse l’esprit (je préfère dire "les esprits") du lieu pénétrer en moi. Je me déprends de moi, de ce moi-là, pour accoucher de quelqu’un d’autre, d’un autre Pascal. Il faut du temps...

 [2]

Je suis un artiste de terrain. Un artiste nomade en résidence précaire.  [3]

J’aime ça, arriver dans un lieu chargé d’histoire(s), dépoussiérer les collections, fouiller les réserves. Je voudrais travailler dans le monde entier, entrer en résonance avec d’autres cultures, d’autres époques. J’ai des milliers de pistes au fond de moi. C’est un appel. »

(extraits d’un entretien avec Bernard Lafargue)

Notes

[1Saint Pierre et les clefs

[2Pleurant

[3Noli- me-tangere

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.