Oser la bienveillance Lytta Basset

• 24 mars 2014

Lytta Basset, philosophe et théologienne protestante franco-suisse, a élargi le public traditionnel de la théologie chrétienne avec des essais exigeants comme Guérir du malheur, Le Pouvoir de pardonner, Moi je ne juge personne, La Joie imprenable, Aimer sans dévorer chez Albin Michel.
Suite à l’expérience du deuil, elle a publié en 2007 Ce lien qui ne meurt jamais, repris par Le livre de poche en 2010.
Professeure de théologie pratique à l’Université de Neuchâtel, elle dirige le revue internationale de théologie et de spiritualité la chair et le souffle.

Oser la bienveillance

• paru le 12 février 2014
  • aux éditions Albin Michel.
  • 425 pages
  • Résumé du livre : L’émancipation des sociétés occidentales par rapport au moralisme dit ’chrétien ’nous empêche aujourd’hui de constater à quel point nous sommes encore conditionnés - au moins dans l’inconscient collectif - par une perception négative de la nature humaine. Nous croyons nous être libérés du ’péché originel ’, mais ses ravages se font encore sentir, sous des formes sécularisées, jusque dans notre conception moderne de la psychologie, dans nos méthodes éducatives, dans notre vision de l’homme, de l’amour, de la violence, etc. Lytta basset fait ici la généalogie de cette notion profondément nocive de ’péché originel ’, qui remonte à saint Augustin, en contradiction avec les Pères de l’Église comme avec l’interprétation juive du Livre de la Genèse. Elle montre comment ce pessimisme radical est totalement étranger à l’Évangile, et s’appuie sur les gestes et paroles de Jésus pour, au contraire, développer un autre regard sur l’être humain, qui nous invite naturellement à la bienveillance envers soi-même et envers autrui.

Disponible en prêt dans votre Bibliothèque Diocésaine.