Nous étions à Lourdes pour Diaconia 2013 !

Nous étions à Lourdes pour Diaconia 2013 !

• 17 mai 2013

"Si nous sommes ici, c’est que nous croyons que la fraternité est réellement possible. Nous allons partager des réalisations et des initiatives en nous écoutant et en parlant à notre tour. Car parmi nous, il n’y a pas de sans-voix, chacun peut parler et être écouté. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire !"

C’est par ces mots que Mgr Housset, président du conseil pour la solidarité, a accueilli à Lourdes les 12000 délégués Diaconia des paroisses, mouvements, services, aumôneries et communautés religieuses de toute la France, dont 2500 personnes en situation de précarité.
Ce rassemblement, aboutissement de deux années de réflexion, d’écoute et de partage sur le sens et la mise en œuvre de la fraternité dans notre vie, notre Eglise et notre société, a été "temps fort" de ce qui se vit déjà et "envoi" pour dire au monde qu’il est temps d’OSER :

"Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n’avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour. Ensemble, osons le changement d’attitude au sein de nos communautés chrétiennes pour que les pauvres y prennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l’Eglise. Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l’international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité."
(Extraits du message proclamé lors de la célébration de clôture.)

Parmi les milliers de délégués, 70 landais avec leur bonne humeur communicative et l’envie de découvrir, de participer, de partager.
- Petit retour sur cet évènement exceptionnel en quelques photos.