Nous avons sélectionné pour vous...

• 4 mai 2011

• Document Lineamenta du synode des Évêques (7-22 octobre 2012). L’enjeu d’une nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. La Documentation Catholique n° 2467, 1er Mai 2011
  • Au sommaire du n° 4 d’Avril 2011 de la revue " Études" :
    • Vers un eugénisme légal ? par Patrick Verspieren
    • Renouveau de la présidence Obama à mi-mandat ? par François Vergniolle de Chantal
    • Transes au lycée, en Afrique Centrale par Eric de Rosny
    • La pudibonderie scientiste. Entretien avec Jean-Claude Guillebaud
    • La déchéance de la nationalité : deux catégories de Français ? par François Sureau
    • Souffrance cérébrale, souffrance psychique et plasticité par Catherine Malabou
    • L’Europe et l’islam par Abdelwahab Meddeb
    • Sur Fernando Pessoa : « De combien de vies sommes-nous capables ? » par Jérôme de Gramont
    • Qu’est-ce qu’un chef ? par Véronique Albanel , Jacques David , Jean Dufourcq , Claire Gibault

Pour les autres revues, nous avons sélectionné dans le domaine :

• Agricole :
    • La Pac marche sur des œufs  : Avec un budget sous pression, la nouvelle Politique agricole commune (PAC) parviendra-t-elle à prévenir la diversité du monde agricole ? Enjeu de la réforme en 2013. (Projet n° 321, Avril-Mai 2011)
  • Migrations :
    • L’exil. Arrachement et enracinement  : L’exode des immigrés tunisiens et la polémique qu’il crée entre la France et l’Italie confère une actualité aiguë à ce numéro de Christus. L’Église considère que la migration est un droit inaliénable de l’histoire. (Christus n° 230, Avril2011)
  • Economique :
    • Les riches ne connaissent pas la crise  : Il est des écarts de richesse indécents, chacun s’y accorde. Il est aussi des richesses autres que monétaires. Mais rien de tout cela ne semble émouvoir les possédants. (Projet n° 321, Avril-Mai 2011)
  • Solidarité
    • Rencontre des hommes. Expérience de Dieu . Dans la perspective de la rencontre "Diaconia 2013", quelques réflexions théologiques sur les liens entre la rencontre des pauvres (plus largement la rencontre des hommes) et l’expérience de Dieu. L’engagement social des chrétiens n’est pas seulement, ou d’abord, une morale tirée de l’Évangile, mais un lieu de révélation et de rencontre du Christ vivant. (Documents Épiscopat n°1, 2011)
  • Consommation :
    • Consommer. Comment la consommation a envahi nos vies Dossier de Xavier de la Vega, 78 pages (Les Grands Dossiers N° 22, mars-avril-mai 2011)
  • Liturgie :
    • Liturgie : évolution historique et perspectives pour l ’avenir en deux temps :
      1° un premier "panorama" par le P. André Haquin retrace l’histoire de la liturgie aux XIX° et XX° siècles.
      2° Le P. Louis Marie Chauvet, de l’ICP, fait le point dans le domaine liturgique et s’interroge sur la quête d’un nouveau souffle. Revue Esprit et Vie d’Avril 2011.