Nominations du 1er juin 2016

• 9 juin 2016

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2016 :

I. Création d’ensembles pastoraux :

• Paroisses Notre-Dame-des-Trois-Rivières et Saint-Jacques-des-Grands-Pins Le Père Benoît Marchal reste le curé de chacune des deux paroisses, en résidence à Mont-de-Marsan.
    Le Père François Gnamké est nommé prêtre coopérateur pour les deux paroisses.
  • Paroisses Notre-Dame-du-Bas-Armagnac et Saint-Vincent-de-l’Armagnac Le Père Éric Lestage reste curé de chacune des deux paroisses, en résidence à Labastide-d’Armagnac.
    Le Père Marcel Lasserre reste prêtre auxiliaire pour l’ensemble du Pays Albret-Armagnac.
  • Paroisses Saint-Nicolas et Notre-Dame-de-la-Mer Le Père Bernard Labarthe est nommé curé de chacune des deux paroisses, en résidence à Capbreton.
    Le Père Jean-Paul Sarramagna est nommé prêtre coopérateur pour les deux paroisses, en résidence à Labenne.
    Le Père Jean Castagnet reste prêtre auxiliaire pour l’ensemble du Pays Côte-Sud.
  • Paroisses Saint-Paul-du-Seignanx et Saint-Benoît-de-Gosse Le Père Jean-Paul Renauld est nommé curé de chacune des deux paroisses, en résidence à Saint-Martin-de-Hinx.
  • Paroisses Saint-Pierre-des-Grands-Lacs et Saint-Jacques-des-Sources Le Père Jean-Bernard Labeyrie est nommé curé de chacune des deux paroisses, en résidence à Biscarrosse.
    Le Père Édouard Sanou est nommé prêtre coopérateur pour les deux paroisses, en résidence à Biscarrosse.
  • Paroisses Notre-Dame-du-Pays-d’Orthe et Sainte-Marie-des-Arrigans Le Père Philippe Carrère est nommé curé de chacune des deux paroisses, en résidence à Peyrehorade.
    Le Père Thierry Duclercq est nommé prêtre coopérateur pour les deux paroisses, en résidence à Habas.
    Le Père Jean-Jacques Saint-Martin est nommé prêtre auxiliaire pour les deux paroisses, en résidence à Labatut.
    La paroisse Sainte-Marie-des-Arrigans est rattachée au Pays Gave-Adour.
    La Communauté “Mère du Divin Amour” quitte le diocèse.

II. « En route vers des ensembles pastoraux » : étape préparatoire

• Paroisses Sainte-Thérèse-de-Chalosse et Notre-Dame-de-Chalosse Le Père Michel Pantaignan est nommé curé de Sainte-Thérèse-de-Chalosse, en résidence à Montfort-en-Chalosse.
    Le Père Fabrice Getten est nommé curé de Notre-Dame-de-Chalosse, en résidence à Mugron.
    Les deux curés reçoivent mission d’établir ponts et collaborations entre les deux paroisses.
  • Paroisses Notre-Dame-du-Midadour et Saint-Joseph-du-Brassenx Le Père Philippe Lebel est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-du-Midadour, en résidence à Meilhan. Le Père Carlos Oliveira Lopes est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph-du-Brassenx, en résidence à Morcenx.
  • Paroisses Sainte-Quitterie et Tursan-Sainte-Marie Le Père Gérard Laluque reste curé de la paroisse Sainte-Quitterie, en résidence à Aire-sur-l’Adour.
    Le Père Jean-Paul Delord reste curé de la paroisse Tursan-Sainte-Marie, en résidence à Geaune.
    Le Père Jean Danglade, prêtre à Aire-sur-l’Adour, est autorisé à se retirer dès maintenant à l’EHPAD de Grenade-sur-l’Adour.

III. Autres nominations

• Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan Le Père Bernard Dubasque est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan, en résidence à Grenade-sur-l’Adour.
  • Service des formations diocésaines Le Père Bernard Hayet prend le relais du Père Bernard Labarthe au Service des formations diocésaines. Il reste chancelier du diocèse.

Ces nominations ne sont pas exhaustives. D’autres pourront intervenir dans les semaines à venir.