Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Noel-en-Septembre

Noël en Septembre

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 octobre 2010
  • réagir

L’exposition


Les Journées du Patrimoine 2010 ont été l’occasion, pour la Commission d’art sacré des Landes, de poursuivre son exploration des mouvements d’art sacré de la première moitié du XX° siècle en France.

Ainsi pour deux jours seulement (les 18 et 19 septembre), un certains nombre d’œuvres ont-elles été présentées et restituées dans leur contexte historique. Les travaux de préparation, de recollection d’œuvres (de très bonne tenue) et leur présentation paraissaient d’autant plus remarquables que l’installation était des plus éphémères.

Mais, patrimoine, Histoire et création contemporaine étant le parti pris systématique des manifestations organisées par la CDAS, cinq créateurs contemporains ont également figuré dans l’église Saint-Pierre-du-Mont aux côtés de leurs prédécesseurs et sur le même thème imposé : autour de la Nativité, pour un « Noël en Septembre ».

Six visitées guidées programmées permettaient aux visiteurs d’entrer plus avant dans la découverte d’œuvres et d’artistes inconnus de la plupart.

Un concert d’improvisations sur sept des œuvres exposées, par le jeune et brillant Jean-Baptiste DUPONT au grand orgue, clôturait cette manifestation.

- Un document complet sur l’exposition est disponible en pièce jointe (au format PDF)

Le concert

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.