Noël en Septembre

• 28 octobre 2010

L’exposition

Les Journées du Patrimoine 2010 ont été l’occasion, pour la Commission d’art sacré des Landes, de poursuivre son exploration des mouvements d’art sacré de la première moitié du XX° siècle en France.

Ainsi pour deux jours seulement (les 18 et 19 septembre), un certains nombre d’œuvres ont-elles été présentées et restituées dans leur contexte historique. Les travaux de préparation, de recollection d’œuvres (de très bonne tenue) et leur présentation paraissaient d’autant plus remarquables que l’installation était des plus éphémères.

Mais, patrimoine, Histoire et création contemporaine étant le parti pris systématique des manifestations organisées par la CDAS, cinq créateurs contemporains ont également figuré dans l’église Saint-Pierre-du-Mont aux côtés de leurs prédécesseurs et sur le même thème imposé : autour de la Nativité, pour un « Noël en Septembre ».

Six visitées guidées programmées permettaient aux visiteurs d’entrer plus avant dans la découverte d’œuvres et d’artistes inconnus de la plupart.

Un concert d’improvisations sur sept des œuvres exposées, par le jeune et brillant Jean-Baptiste DUPONT au grand orgue, clôturait cette manifestation.

- Un document complet sur l’exposition est disponible en pièce jointe (au format PDF)

Le concert