Misson, le village autour de son église.

• 19 mars 2014

Les missonnaises et les missonnais habitent un village peuplé de 724 habitants ; à savoir : 51.7 pour cent d’hommes et 48.3 de femmes.
Notre commune s’étend sur 1469 hectares soit 14.7 km2 pour une densité de 50.4 habitants au km2.
Misson a connu une très nette hausse de 17.8 pour cent de sa population par rapport à 1999.

Situé à 90 m d’altitude moyenne, les ruisseaux du grand Arrigans, du moulin de Larras et de Yats sont les principaux cours d’eau qui traversent ce village.
Il est entouré par les communes de Habas, Pouillon, Labatut, Estibeaux et Lahontan.
Misson est situé à un vingtaine de kilomètres de Dax et d’Orthez.

Notre village est agréablement mis en valeur par un fleurissement chatoyant qui lui vaut 2 fleurs au Concours national du fleurissement des villages.

Il est jumelé depuis 20 ans avec un village du Cantal : ARNAC. Un échange est effectué tous les deux ans entre ces deux communes et cette année, ce sont les habitants de Misson qui sont invités à se rendre en Auvergne.

De nombreuses associations animent cette commune :

- L’ACCA : regroupement des chasseurs de ce lieu

- Les Blés d’Or : 35 ans d’existence. Mots clés : convivialité, autour de repas, jeux, marche, couture, tricot, broderie, voyages, etc…pour les personnes à partir de 60 ans.

- La JUMP : la passion du basket d’un instituteur dans les années 60-70 puis un regroupement avec le village de Pouillon a redonné vie à cette association dynamique.

- La BATERE : à Misson se déroule une fête traditionnelle le 3ième dimanche de juillet depuis 1979.
Une rétrospective du battage du blé l’ancienne est présentée avec du matériel en état de marche, des « batusés » en costume traditionnel, des expositions de voitures anciennes etc…
Des repas gastronomiques sont servis, mettant en valeur les produits locaux.

- Le RPI, Regroupement Pédagogique Intercommunal, afin de conserver leurs écoles, les villages de Misson et Mimbaste se sont regroupés dispensant des cours sur les deux sites.

- L’AMAP distribue chaque vendredi des paniers de produits « bio »composés suivant les saisons par cinq producteurs locaux. (légumes, fruits, pain, viande..)

- Danse classique et Modern Jazz. Une association qui rassemble des adultes amateurs de rock et salsa et qui initie les enfants à la danse classique et au Modern Jazz.

- Le chef de chœur, Damien SORAING et sa chorale ouverte à tous les intéressés, assurent les répétitions chaque semaine dans la salle de fêtes.

Le village possède une salle de sports aux dernières normes qui vibre lors des matches de basket, des cuisines et une salle de réception.
Dans le bâtiment de la Mairie, une salle des fêtes est équipée d’une scène de théâtre.
Derrière le bel airial servant de site pour la « Batère », un cours de tennis est ouvert à tous.

Misson accueille le bâtiment de la « Communauté de Communes de Pouillon » qui regroupe Estibeaux, Gâas, Habas, Mimbaste, Misson, Mouscardès, Ossages, Pouillon et Tilh.
Cette communauté a été crée en 1999.