Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Messe-des-familles-du-2-Avril-2017-3eme-etape-bapteme
          Messe des familles du 2 Avril 2017 – 3ème étape baptême

Messe des familles du 2 Avril 2017 – 3ème étape baptême

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 avril 2017
  • réagir

En ce 5ème dimanche de carême, lors de la messe des familles, 4 enfants de notre paroisse allaient vivre la 3ème étape de leur marche vers le Baptême.


En ce 5ème dimanche de carême, lors de la messe des familles, 4 enfants de notre paroisse allaient vivre la 3ème étape de leur marche vers le Baptême.

Tandis que la chorale chantait allons à la rencontre du Seigneur, repris par l’assemblée, le Diacre avec le livre de la Parole, Blanche, Rébéca, Maxime et Arthur, portant un luminium et le prêtre portant la croix, remontaient l’allée centrale. Les enfants déposaient leur lumière devant la croix, et regagnaient leur place.

L’Evangile de ce jour faisait récit de la mort de Lazare, et de Jésus qui a pleuré son ami. Pour nous faire comprendre le message, l’homélie de notre abbé a retenu 3 secrets :
Le premier secret est « Jésus pleura ». Oui, Dieu pleure quand nous pleurons, et Jésus Fils de Dieu, a parfois le visage baigné de larmes. Dieu souffre avec les hommes qui souffrent, et Dieu est Celui qui nous accompagne quand la mort nous éprouve.

Le deuxième secret Jésus dit « Je suis la résurrection et la vie ». Devant le tombeau de Lazare, Jésus recrée la vie.

Le troisième secret, Jésus dit « viens dehors ! ». Jésus est la résurrection et la vie, car iI nous fait vivre d’une vie nouvelle. Oui Jésus nous crie d’une voix forte « viens-dehors » et ne reste pas empêtré dans tes peurs, tes égoïsmes, et va vers ceux qui agissent pour un monde plus solidaire.

A nous de faire vivre ces 3 secrets.

Puis Blanche, Rébéca, Maxime et Arthur ont été appelés pour aller dans le chœur, vivre l’étape « des scrutins », ou le rite pénitentiel. Après avoir formulé leur demande de pardon, ils ont été invités à se mettre à genoux devant la croix. Le prêtre a imposé les mains à chaque enfant, signe de l’Amour de Dieu notre Père, accordant sa force pour lutter contre le mal et pour l’aimer.

Une action de grâce concluait cette étape de baptême, reconnaissant que notre Père est très bon, plein de tendresse, qu’Il nous aimera toujours plus que nous ne l’aimerons.

La célébration s’est poursuivie avec une bonne assemblée dans le recueillement, jusqu’au chant d’envoi Christ aujourd’hui nous appelle, Christ aujourd’hui nous envoie ! Vive le Seigneur qui nous aime. Dieu nous donne sa joie.

Tous les enfants sont repartis avec un petit fascicule leur permettant de cheminer vers la fête de Pâques.

Il nous reste à prier pour Blanche, Rébéca, Maxime et Arthur, futurs baptisés, pour que l’Esprit Saint, les guide afin de devenir des Chrétiens actifs.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin
206, chemin du Barrat
40260 Castets
Tél./Fax : 09 67 53 40 15
Paul Duvignac - Saint-Paul-du-Marensin
Plan d’accès