Messe des Familles du 7 février 2016

• 7 février 2016

En ce dimanche l’église de Castets accueillait beaucoup de jeunes et leurs familles.

Sous les yeux des paroissiens présents, la démarche des jeunes évoquait le parcours complet de la catéchèse, de la préparation au baptême à la confirmation.

En prélude à l’ouverture de la célébration, le jeune Erwan tapait à la porte de l’église pour manifester son désir d’être accueilli par notre communauté pour recevoir le baptême. Le prêtre, après l’avoir introduit jusqu’ ‘au chœur, lui en demandait les raisons et devant l’assemblée Erwan disait son désir d’être l’ami de Jésus et de le suivre, comme avant lui ses parents qui sont aussi baptisés.

Le prêtre, le diacre, les parents, le parrain, la marraine et les catéchistes traçaient alors une croix sur son front. Le curé de la paroisse lui remettait en cadeau de bienvenue une bible illustrée qu’il pourra consulter pour se nourrir de la parole de Dieu et rejoindre ses petits camarades qui préparent la première communion.

L’épitre de Saint Paul aux Corinthiens était lue par une jeune, proclamant le Christ mort pour nos péchés, ressuscité et qui se révèle à ses disciples.

Les jeunes préparant la Profession de Foi, soutenu par la chorale, chantaient le cantique « Pour un seul et même Dieu, Ils deviennent chemin et portent la lumière. Ils deviennent chemin et partagent le pain ».

L’Evangile du jour reprenait le récit de la pêche miraculeuse qui invite les apôtres à faire confiance au Christ et à partir à sa suite.

Les enfants apportaient ensuite un poisson dans un filet tendu sous l’autel sur lequel ils avaient écrit leurs intentions. Les enfants préparant la première communion déposaient dans un plateau, à côté du filet, leur demande pour recevoir prochainement eux aussi le corps du Christ.

Les jeunes formaient également la procession des dons.

La Chorale dirigé par Vanessa accompagné à l’orgue par Odile soutenait par les chants la prière qui montait vers Dieu.

Une assemblée jeune et priante a donné à ce dimanche un souffle d’espérance.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin