Messe de rentrée du 4 octobre 2015

• 5 octobre 2015

C’est en l’église de Castets que les enfants catéchisés et leurs parents ont participé à la Célébration de rentrée.

Sur le seuil de l’église, les enfants des CE2 et CM étaient invités à déposer dans une corbeille la feuille d’invitation qu’ils avaient préparée au KT. Pour la procession d’entrée les enfants suivaient le diacre Jean, portant l’Evangile, amenant à l’autel des objets symbolisant leur quotidien (ballon de foot, cartable, pipo, bible, trousse, etc…). Notre nouveau curé, l’abbé Bernard Favorin fermait la marche.

A l’autel ce dernier invitait l’assistance au Signe de Croix et l’accueillait en rappelant l’importance du Jour du Seigneur où les chrétiens fêtent la résurrection du Christ et l’Amour de Dieu pour les hommes. Instant privilégié pour dire merci à Dieu.

Pour la prière pénitentielle, enfants et adultes récitaient ensemble le « Je confesse à Dieu » suivi d’un Kyrie.

L’Evangile de Saint Marc (10, 2-16) était lu par le diacre et mis à la portée de tous dans l’homélie prononcée par l’abbé Favorin. Ce dernier insistait auprès des enfants pour leur dire qu’ils avaient toute leur place dans les célébrations paroissiales quelque soit le relais concerné. Il reprenait les paroles de l’Evangile pour souligner tout l’amour que porte Jésus aux plus jeunes. Il expliquait également toute l’importance de la symbolique de l’imposition des mains que nous retrouvons dans les sacrements, le signe de croix tracé sur la tête des enfants parfois même par les parents, l’importance des mains ouvertes pour la prière et l’écoute de Dieu.

Ensuite le diacre présentait la démarche des jeunes qui allaient recevoir les Evangiles que l’abbé Favorin bénissait.

A l’offertoire, les jeunes ont amené les dons en procession et au moment du Notre Père l’assemblée toute entière étaient invitée à ouvrir les mains pour associer les corps à la prière de l’âme.

La célébration se terminait par la remise des Evangiles aux jeunes de 6ème par leurs catéchistes et l’ensemble des catéchistes recevait une veilleuse du curé de la paroisse en signe de leur mission : apporter la lumière du Christ.

Beaucoup d’enfants et de parents étaient présents. La chorale paroissiale sous la direction de M. Paoli et l’orgue tenu par Marie Noëlle Navailles rehaussaient la cérémonie de leurs chants et de leur musique.

Cette célébration de rentrée priante et rajeunie a apporté réconfort et courage à la communauté toute entière pour cheminer ensemble à la suite du Christ.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin