Messe de rentrée

• 29 septembre 2014

Beaucoup d’enfants et de parents en ce dimanche 28 septembre pour célébrer ensemble l’Eucharistie.

Dieu nous attend inlassablement. L’abbé Napias a fait de même sur le parvis de l’église de Castets, offrant le quart d’heure landais aux retardataires pour accueillir tous les enfants de la catéchèse, leurs parents et leurs catéchistes.

Ils ont pénétraient en procession dans la nef apportant au pied de l’autel des grappes de raisin frappées à leurs noms comme autant de promesse de produire de bons fruits.

Les jeunes ont participé par leurs chants, leur prières, les lectures ou encore la procession des offrandes.

L’Evangile du jour était bien adapté pour inviter chacun à répondre aux appels de Dieu par un oui qui soit un oui. L’abbé Napias a rappelé aux jeunes qu’avec jésus c’est comme à la maison. Nous n’avons pas toujours envie de répondre aux sollicitations des parents mais ce qui compte ce n’est pas la réponse immédiate que nous donnons mais la suite que l’on donne à nos engagements. Il a proposé aux jeunes de vivre une année de caté en formant un groupe d’amis solidaires et fraternels.

Les catéchistes n’ont pas été oubliés, porteurs de la lumière pour ces enfants, ils ont été applaudis par l’assemblée en fin de messe.

Tout le monde s’est retrouvé sur le parvis pour partager le verre de l’amitié. Cette assemblée donnait à notre église une image jeune et dynamique, pleine d’espoir.

Dommage que les paroissiens habituels n’aient pas été nombreux pour accueillir cette jeunesse. Ont-ils peurs des jeunes, alors qu’ils gémissent à longueur d’année de ne pas les voir. A moins qu’ils se soient rendus en foule au Berceau de Saint Vincent de Paul pour participer à la messe télévisée animée par une chorale de Dijon. Savent ils qu’à Castets la chorale paroissiale a été merveilleuse pour accompagner notre prière.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin