Messanges 4 mai 2014 Dimanche Autrement

• 16 mai 2014

Un Dimanche Autrement dans la convivialité, la prière et la célébration

Dimanche Autrement à Messanges animé par l’abbé Robert Lavigne du Cadet (cf. site)
La salle des Associations de Messanges accueille la Paroisse pour son premier Dimanche Autrement de l’année.
A chacun des relais de participer à la préparation de cette rencontre. Les présents, après s’être réconfortés d’une boisson chaude accompagnée de viennoiseries prennent place pour la répétition des chants.

L’abbé Robert Lavigne, à la guitare, propose des chants mélodieux, aux paroles faciles et pour certains les gestes les accompagnant.

Le Diaconat thème de la journée. L’abbé Hervé Castets, délégué épiscopal pour le diaconat, présente Gérard Broux, diacre dans notre paroisse, et Henri d’Avezac, futur diacre. Il appelle chacun d’entre nous à regarder dans nos familles, nos amis, autour de nous des hommes qui seraient susceptibles de répondre à l’appel du Seigneur.

Témoignage de Gérard Broux et de son épouse Annick. C’est dans la région parisienne que Gérard a été ordonné, il a répondu à un appel personnel. L’ordination d’un diacre est un cheminement familial. Très touchant le témoignage d’Annick, quand Gérard lui a fait part de son désir de devenir diacre, sa première réaction a été "surtout pas ça !". Petit à petit, elle s’est intéressée à la vocation de son époux et, après avoir consulté leurs enfants, Annick a accepté de suivre la même formation que lui. Le diaconat est un "consensus" familial, il faut que les proches soient d’accord, ce n’est pas une démarche individuelle. L’épouse est très présente dans cet engagement, elle fait preuve de discrétion, accueille les personnes, fait office de secrétaire et dans le cas d’Annick, de chauffeur.

Henri d’Avezac, maire d’Argelouse pendant plusieurs années, agriculteur, arrivé à la retraite a souhaité s’engager dans le diaconat. Son épouse ayant été retenue par un imprévu, il demande qu’elle soit excusée. Après 2 ans de réflexion et 4 ans de formation, il sera ordonné à Buglose en septembre avec 4 autres landais.

Après avoir été ordonné le diacre, s’il devient veuf ou s’il est célibataire, ne pourra pas se marier.
Pendant ce temps 3 jeunes, aidés par leurs catéchistes, préparent le mime de l’évangile du jour, les pélerins d’Emmaüs,.

Les plus jeunes colorient les dessins se rapportant à ce même évangile.

La salle se remplit, l’abbé Hervé demande aux personnes qui ne sont pas de la paroisse quelle est leur région de provenance. Messanges, ville balnéaire, rassemble des fidèles de régions différentes.
Pendant la cérémonie nous avons apprécié les chants accompagnés à la guitare par l’abbé Robert Lavigne. La musique donne à ces rassemblements un air de fête, les chants gestués, parole et musique de l’animateur, créent une ambiance appréciée par les jeunes.

Un soleil éclatant pour le pot de l’amitié servi à l’extérieur, sous la halle, boissons, offertes par Claude pour son anniversaire, et canapés ont régalé les convives.

Le pique nique partagé a terminé cette chaleureuse journée.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets