Message de soutien de mgr Hervé Gaschignard

Inondations Lourdes 2013

• 22 juin 2013

Mgr Hervé Gaschignard invite, dans un message, les fidèles landais à soutenir par tous les moyens possibles les Sanctuaires de Lourdes qui ont été lourdement touchés par les crues de cette semaine.

En Voisins et en Amis,

Nous venons soutenir Lourdes (la ville, les hôteliers) et les Sanctuaires (les Chapelains, les employés et les bénévoles) marqués par les crues exceptionnelles.

Frappés nous aussi par un drame mortel à la suite de ces inondations à Cauneille (40) et par des dégâts considérables dans le bassin de l’Adour pour des familles et des exploitants agricoles, nous voulons cependant apporter notre soutien cordial à nos voisins très éprouvés.

Le Conseil épiscopal, réunis ces deux derniers jours à l’Abbaye de Tournay, a adressé à Mgr Nicolas Brouwet un message de soutien fraternel au nom de tout le diocèse. Les membres de "l’Hospitalité Landaise" se mobilisent déjà pour apporter leur aide aux Sanctuaires. J’invite tous ceux qui le peuvent à soutenir par tous les moyens - bénévolat, dons, prières - les efforts des Sanctuaires pour que l’accueil des pèlerins puisse reprendre au plus vite.

Notre pèlerinage des enfants a été bien sûr annulé, mercredi dernier. Mais tout le diocèse, des enfants aux plus anciens, des malades et démunis aux plus vaillants, se sent concerné par cette épreuve qui marque les Sanctuaires et les pèlerins du monde entier. Avec eux, nous voulons prier fidèlement Notre Dame de Lourdes. Elle porte toujours auprès de son Fils Jésus la supplication des pauvres et des éprouvés qui s’adressent à Elle. Aussi, j’invite chacun, toutes les familles, et les communautés chrétiennes à prier ce samedi 22 juin, la Vierge Marie par la participation à la messe, la prière du chapelet ou du "Sous votre Garde".

+ Mgr Hervé Gaschignard
Évêque d’Aire et Dax

Prière "Sous votre Garde"

Sub tuum praesidium confugimus,
Sancta Dei Genetrix ;
Nostras deprecations ne despicias
In necessitatibus
Sed a periculis cunctis libera nos semper,
Virgo gloriosa et benedicta.

Sous l’abri de ta miséricorde,
Nous nous refugions, Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
Quand nous sommes dans l’épreuve,
Mais de tous les dangers
Délivre-nous toujours,
Vierge Glorieuse, Vierge bienheureuse.