Mauries

• 13 février 2012

Eglise St Laurent

Mauries petit village du Tursan est avec ses 215 m d’altitude le deuxième point culminant des Landes.
Au dernier recensement, le village comprend 92 Mauricois et Mauricoises dont la moyenne d’âge est relativement jeune.

Caractéristique historique à rappeler  : celle des 11 jeunes du village soit 11% de la population de l’époque, âgés de 18 à 25 ans qui ont sacrifié leur vie pour sauver la France entre 1914 et 1918. Leur nom est inscrit à droite de l’Eglise.

Une zone à 30 km/h est mise en place dans le Bourg afin d’assurer la sécurité des habitants. Notre mairie, nouvellement restaurée, a été mise aux normes pour la rendre accessible aux handicapés.

L’église actuelle situé au cœur du village dont la construction s’est achevée en 1910, a remplacé l’ancienne située à environ 1 km de là où l’on peut encore voir les tombes de l’ancien cimetière.
Cette dernière a servi en partie à construire la nouvelle : les pierres récupérées à la main et transportées par charrettes ont permis au maçon secondé par une main d’œuvre bénévole de réaliser cette prouesse. Seules les portes, que les bâtiments de France estiment dater du XIIème siècle ont été conservées en l’état.

Les divers travaux, réalisés au cours des dernières années et notamment la sacristie qui vient d’être restaurée, permettent d’avoir un bâtiment agréable où seuls les 6 vitraux mériteraient une restauration si l’Etat nous donnait un petit coup de pouce.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul