Marie-Madeleine au désert

• 11 avril 2009

Huile sur toile
Église d’Hagetmau - 1840.

Une grotte sombre laisse à peine filtrer la lumière provenant d’un désert dont on aperçoit les lointains diffus par l’entrée où se découpe aussi un ciel matinal. Une rustique croix de branches, un rouleau des Écritures, un crâne propre à rappeler la brièveté de l’existence, sont les seuls “ornements” de ce lieu où Marie de Magdala se réfugie, selon la légende, pour méditer sur sa vie passée et rejoindre par la prière et l’ascèse perpétuelle celui dont elle se fit le disciple.

Ses cheveux épars et ce qu’il reste de ses vêtements plus éclatants autrefois font encore un peu souvenir de ses péchés.

Alors résidant à Paris, Longa présente au Salon une Madeleine au désert en 1840. Le tableau actuellement dans l’église d’Hagetmau est également daté de cette année et il est fort probable qu’il s’agit de la même peinture.
Outre les attributs classiques aux représentations de la sainte méditant sur la vanité des choses du monde, cette grande toile est l’occasion pour Longa d’exécuter un beau travail de clair-obscur, modelant chairs et drapés. Le visage penché de Madeleine aux yeux mi-clos, plongée dans ses pensées et ses mains se rejoignant dans le même recueillement, surgissent de la nuit, soulignés par le rouge profond de la robe.

Et cette aurore qui semble avoir point à l’horizon ne saurait égaler l’éclat du cœur à cœur par lequel Madeleine se tient en présence de Dieu.

Commission diocésaine d’art sacré