Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Marie-BARANGER-artiste-d-origine
          Marie BARANGER, artiste d’origine poitevine

Marie BARANGER, artiste d’origine poitevine

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 mai 2010
  • réagir

Marie BARANGER, artiste d’origine poitevine, participe au renouveau des arts sacrés de l’entre-deux guerre en participant aux Ateliers d’art sacré impulsés par George DESVALLIERES et Maurice DENIS en 1919. Avec son propre frère, elle fondera plus tard l’association Art et Louange. Avec la guerre, elle se réfugie dans les Landes en 1940 et y réalise un nombre conséquent de peintures à fresque pour des églises.

Parmi ces lieux, l’église de Lubbon a heureusement su conserver une vaste réalisation qui occupe tout le chevet plat, au dessus de l’autel. dans des tonalités qui lui sont propres, BARANGER déploie trois scènes :

- Au centre, saint Pierre aux clefs siégeant et l’Église agenouillée à son côté ;
- A gauche, Pierre s’enfonçant dans les eaux en appelle au Christ ;
- à droite, Marie apparaît à Bernadette de Lourdes.

L’économie des moyens et l’unité des valeurs témoigne d’une grande maîtrise de l’artiste.

Ces œuvres landaises de Marie BARANGER sont parmi les plus originales du patrimoine local et leur intéret ne fait que grandir aux yeux des spécialistes et, si ce n’était fait, aux yeux des paroissiens.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.