• 30 juillet 2013

Vous souhaitez vivre la célébration de votre mariage dans notre paroisse cette année ou l’année prochaine..

Jean Mora diacre et les prêtres sont heureux d’accueillir votre demande et d’accompagner votre démarche vers ce sacrement.

Voici quelques précisions pour vous aider à bien vivre votre préparation à ce sacrement :

Où et quand vous inscrire ?

• Le plus tôt possible et au moins avant la fin du mois de Janvier(date du lancement de la préparation) de l’année où vous souhaitez vous marier

• L’inscription se fait au presbytère de Castets

Le prêtre ou la personne qui vous accueillera vous donnera des précisions sur la date des rencontres, les documents que vous aurez à fournir et répondra à vos questions.

Une préparation en trois étapes

• Fin décembre
Une rencontre de tous les couples qui vont se marier dans l’année , pour :

Faire connaissance

Regarder ensemble les différentes pièces du dossier de mariage à constituer ..

Entrer dans la démarche de préparation : temps de relecture en couple du chemin déjà
parcouru et de tout ce qui déjà a été posé comme fondement Mais aussi temps de réflexion
et de partage autour de ce que l’Eglise met comme fondement au cœur du mariage
chrétien : la liberté, la fidélité , la responsabilité de donner la vie, l’indissolubilité, la foi…
en vue d’élaborer le projet de vie qui sera au cœur du sacrement(remise d’un document
pour aider à cette réflexion)

• Courant février
L’Eglise souhaitant que les futurs mariés soit accompagné par le prêtre , le diacre et des couples chrétiens ,cette journée et cette soirée vous permettront également de rencontrer d’ autres fiancés et d’échanger avantageusement sur les questions que tous se posent .
Elles ont été conçues pour vous aider à vous préparer à la formidable aventure de l’amour partagé entre un homme et une femme sous le regard bienveillant de Dieu , notre Père .

• Préparation avec le prêtre ( ou le diacre)

Au moins trois rencontres sont à prévoir… pour revenir ensemble sur la réflexion autour
du projet de vie et pour préparer la célébration.

Autres précisions

• Pour qu’il y ait mariage chrétien il faut que au moins un des deux fiancés soit baptisé.
• Si vous n’habitez pas sur la paroisse et que vous ne venez pas souvent, le mariage peut être préparé la où vous vivez mais il faudra quand même rencontrer celui qui le célébrera, pour préparer la célébration.

Si l’Eglise n’accepte pas la célébration d’un nouveau mariage chrétien après un divorce, à certaines conditions, à réfléchir avec le prêtre des temps de prière ( sans sacrement) peuvent se vivre.