"Maintenant tout le monde me dit bonjour"

• 26 août 2007

Serge, ancien gars de la rue, se découvre une nouvelle passion.

Serge et sa nouvelle passion : celle de faire les lectures à la messe du dimanche. Quelqu’un veut lui faire confiance... il suit alors une formation de Chantre (animateur d’assemblée). Voici son témoignage, signe de dignité.

Cela s’est passé sur le retour du chemin de Bartrès, à Lourdes. L’appel est venu de loin, donc d’une voix forte, interpellante : « Serge, ça te dirait de faire la 1ère lecture à la Basilique demain ? » Il a dit OUI tout de suite et il était heureux. Cette nuit-là, il n’a dormi que deux heures ! Son compagnon de chambre lui a dit que tout irait bien. Rassuré, il s’est endormi. Le lendemain, Sœur Marie-Jo l’accompagne. Il est terrorisé. La Basilique se remplit, il y a foule. « C’était la première fois de ma vie que j’étais sur l’autel, au-dessus de l’assemblée. Quand j’ai regardé autour de moi, j’ai vu Mgr Breton ; il m’a souri et c’est parti ! ». Dédée, responsable de la liturgie de la cathédrale de Dax était là ce jour-là : elle lui a proposé de venir faire les lectures à la messe du dimanche. « Dédée m’a imposé un peu et au début l’équipe était surprise. Elle m’a protégé, on y a été tout en douceur ». Aujourd’hui, Serge suit une formation pour être animateur d’assemblée. « Je me sens bien ; maintenant tout le monde me dit bonjour ». Serge me cite les deux derniers vers du poème de René Char : « prends ton risque et laisse-les s’habituer à toi ».