Losse

• 1er octobre 2017

Cette commune de 308 habitants se situe sur le passage d’une ancienne voie romaine et possède trois églises.

L’église Saint Pierre de Losse
Le 13 novembre 1197, l’archevêque d’Auch donna l’église avec sa tour fortifiée à la maison vicomtale de Gabarret.
Par la suite, elle a été placée sous la dépendance de l’abbaye de la Sauve Majeure.

Saint Pierre de losse Notre Dame de Losse

L’église Notre Dame de Lussolle

Notre Dame de Lussole

Elle se trouve isolée, à l’orée de la forêt.
Non loin de là, se trouvent trois sources dédiées à Saint Georges de Moncaut. Selon la coutume locale, elles soulagent des rhumatismes, des migraines et des maux de ventre.

L’église Saint Martin d’Estampon

Saint Martin d'Estampon

Elle possède un clocher mur avec abat-son en bois protégeant les cloches.
L’abside à meurtrières est flanquée de trois contreforts.
À l’intérieur, le maître- autel et le tabernacle retiennent l’attention du visiteur par la qualité et la richesse de la décoration.

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac
Curé : Éric lestage