Livres à découvrir à la Bibliothèque Diocésaine

Bayard Presse, Paris, 2009

Bioéthique,

Propos pour un dialogue,

Une contribution de l’Église catholique à la réflexion en vue de la révision de la loi relative à la bioéthique,

Desclée De Brouwer, Lethielleux, Paris, 2009

Un guide de la bioéthique conçu pour donner des clés afin comprendre le monde de la bioéthique et ses enjeux. Ce guide propose un état des lieux des grands thèmes de la bioéthique pour comprendre les débats et mesurer les enjeux de la révision des lois. Cet ouvrage met en relation la parole de l’Eglise, les rapports parlementaires et ce que disent les scientifiques.

Ila été rédigé par le groupe de travail des évêques dédié à la bioéthique en tenant compte des avancées scientifiques et en prenant connaissance des divers rapports remis aux parlementaires ou au gouvernement.

Pour aller plus loin :
- Voir les différents dossiers édités par la Conférence des Evêques de France

Écologie et création,

Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui,

Colloque organisé par la Faculté de théologie d’Angers, Université Catholique de l’Ouest, le 17 mai 2008,

Textes rassemblés par Olivier Landron,

Éditions Parole et Silence, Paris, 2008

L’Eglise catholique s’est plus intéressée à la protection de la nature qu’on ne le pense habituellement. En s’intéressant à l’écologie, l’Eglise catholique n’a pas cédé à une mode mais a fait de la sauvegarde de la nature l’un de ses thèmes de réflexion importants. Ce colloque cherche à montrer l’attrait du christianisme pour les problèmes écologiques, ses prises de position à ce sujet et les solutions qu’il entendait y apporter.

Nouvelles croyances, thérapies alternatives : des dérives possibles,

Collection Témoignages,

Denis LECOMPTE, Bertran CHAUDET,

Sarment Éd. du Jubilé, Paris, 2008