Livres à découvrir

Accueillir les divorcés,
L’Église nous presse,
Les éditions de l’Atelier, 2007, 159 pages|

Le divorce ne cesse de progresser et il prend aujourd’hui des proportions inquiétantes. Face à ce constat, le discours de l’Église catholique reste incompris et le silence des communautés chrétiennes est parfois surprenant ou maladroit. Comment accueillir les divorcés ? Comment les accompagner et les aider à se reconstruire ? Comment leur permettre de participer à une vie sacramentelle difficile, voire impossible ? Peut-on croire en un Dieu Amour quand justement c’est l’échec de notre amour qui est au rendez-vous ? Ne faut-il pas réexaminer l’approche pastorale du sacrement du mariage ? L’Evangile nous presse ! L’ouvrage de Guy de Lachaux s’adresse aux personnes concernées par ces situations et aux accompagnateurs pastoraux qui y trouveront douze fiches permettant d’engager une réflexion sur une reconstruction progressive et personnelle.

Jean-Paul II et les artistes,

Pascal Fagniez,

De Pie XII à Benoît XVI, les Papes esquissent une théologie de l’Art,

Éditions de l’Emmanuel, 2007, 263 pages

Apprendre à lire la Bible,

Charles Delhez, Jean Radermakers,

éditions Fidélité, 2007, 292 pages

Ce que les papes disent aux artistes : de Pie XII à Benoît XVI, l’auteur a voulu explorer ce domaine bien peu visité des interventions pontificales.
Comme l’indique son titre, le livre s’attache principalement à la figure marquante de Jean-Paul II, dans sa relation aux artistes tissée de nombreux discours et d’interventions significatives dans le domaine de l’art. Jean-Paul II s’inscrit dans la continuité du magistère antérieur à lui : bienveillance et pénétration intellectuelle de Pie XII, sollicitude de Jean XXIII, appel du Concile Vatican II à renouveler l’« alliance féconde » entre l’Eglise et les artistes ; engagement passionné, amical et combatif de Paul VI ; expression artistique de Jean-Paul Ier. Chacune des caractéristiques ici évoquées de ses prédécesseurs se retrouve en lui. S’adressant au lecteur, l’auteur pourrait prendre à son compte l’adresse de Jean-Paul II dans sa Lettre aux Artistes :"À tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles " épiphanies" de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique "
Ce livre rédigé par un exégète et un journaliste, tous deux jésuites, veut initier les chrétiens à une lecture croyante de la Bible. Après un rappel de l’histoire telle que peuvent la conter les scientifiques (première partie), Jean Radermakers et Charles Delhez en présentent la lecture croyante (deuxième partie). Pour apprendre à lire ces pages d’Écriture de styles parfois bien différents, les auteurs parcourent ensuite l’Ancien Testament (troisième partie) et le Nouveau (quatrième partie). Ils écrivent les différents genres littéraires rencontrés, expliquent la manière de les lire et analysent l’un ou l’autre exemple. Au terme de ce parcours — enrichi d’encadrés et d’annexes —, le croyant peut lire ces textes sacrés sans faire incessamment le grand écart avec la lecture contemporaine. Notre culture, en effet, évolue, les sciences bibliques aussi, l’Église elle-même. « L’Esprit vous conduira vers la vérité tout entière », disait Jésus.