Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Linxe

Linxe

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 décembre 2011
  • réagir

LINXE

Le village (1261 habitants) :

Havre de paix à deux pas des plages océanes, Linxe offre une nature préservée et respectée avec des chemins bali- sés que l’on peut emprunter à pied ou en VTT.

Le village se distingue par son fleurissement, ses cours d’eau, ses belles propriétés – appelées "châteaux" – et son histoire.

Située à proximité de l’église, la Mairie actuelle a été acquise par la Commune en 1971. L’immeuble date de1876 et était la propriété de la famille du colonel Charles dont le frère fut gouverneur de France à Saïgon, ce qui explique les visites à Linxe du futur empereur d’Indochine Bao Daï, aux alentours de 1930.

La vie locale s’articule autour d’un tissu associatif dense à la disposition de tous par son action sociale, culturelle et solidaire, avec, tout particulièrement, la jeunesse au cœur de ses préoccupations.

La vie économique, c’est quelque 40 entreprises et commerces permanents, mais aussi les commerçants itinérants des marchés qui participent au développement de la commune.

Il fait donc "bon vivre" à Linxe, avec le précieux concours des Linxoises et Linxois qui, au fil des ans, ont construit une commune harmonieuse d’aujourd’hui 1165 habitants.

L’église :
L’église, construite sur un léger monticule près du ruisseau "Le Binaou", a été édifiée au début du XIIe siècle, puis agrandie au XVIIe.

Initialement, elle avait cinq mètres de moins en hauteur et pas de nef latérale.
Une tour carrée de quarante mètres de haut faisait office de clocher dans le prolongement de la nef. Cette tour fut démolie en 1878 par peur d’effondrement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.