Les sens dans la liturgie

• 10 février 2010

Les sens dans la liturgie

En liturgie, nos cinq sens sont mis à contribution, puisque nous sommes corporels. C’est par nos sens que nous percevons les réalités extérieures et que nous pouvons communiquer.

- La vue
Ce que l’on donne à voir doit mener à croire. Sans cesse, la liturgie invite à regarder : les processions, les objets symboliques, les vêtements significatifs, les rites accomplis… sans oublier les statues, les vitraux, les sculptures, les peintures, les icônes, les fleurs… D’où l’importance de soigner le "visuel" de nos célébrations, dans un climat de beauté.

- Le goût
Symboliquement, on peut parler de goût et de saveur dans la rencontre de Dieu : savourer ce qui est fait, ce qui est dit, ce qui est entendu. Savourer la Parole de Dieu, la qualité d’un chant, d’une musique… Le beau rapproche de Dieu. Apprécier la décoration florale, l’architecture.

- L’ouïe
Dans les célébrations, il y a beaucoup de choses à entendre, à écouter. Veillons donc à avoir une bonne sonorisation dans nos églises ! Veillons aussi à respecter les différents genres littéraires : une monition, une lecture, un chant, une prière… ne s’expriment pas selon le même registre.

- L’odorat
En liturgie, l’odorat est directement sollicité à travers l’usage de l’encens et celui du Saint Chrême. Outre les fleurs (ce qui semble aller de soi…) :

• L’encens
    Dans la liturgie chrétienne, l’usage de l’encens est une marque de respect envers les objets ou les personnes en rapport avec la présence du Christ. On encense la croix, l’autel, le cierge pascal, le livre de la Parole, les oblats, le pain et le vin consacrés, le prêtre et l’assemblée qui est le Corps du Christ, temple de l’Esprit. C’est également par respect pour ce « temple de l’Esprit » que fut, par son baptême, le corps du défunt, que l’Église encense ce dernier lors des funérailles. Concrètement, à quels moments encenser lors d’une célébration ?
    • Procession d’entrée : après avoir vénéré l’autel d’un baiser, l’évêque ou le président peut encenser l’autel et la croix de procession.
    • Proclamation de l’Évangile : le diacre ou le président encense l’évangéliaire après le dialogue initial.
    • Présentation des dons : le président peut encenser les offrandes, l’autel, la croix de procession ; le servant de messe encense le président de la célébration, les autres prêtres puis l’assemblée.
  • Le Saint Chrême
    Huile parfumée que l’évêque a demandé à Dieu de sanctifier par l’Esprit, lors de la messe chrismale (messe de l’évêque avec tous ses prêtres pendant la semaine sainte). C’est l’huile des consécrations. Elle est employée pour l’onction du baptême, de la confirmation, de l’ordination. Le Saint Chrême symbolise l’imprégnation du chrétien par la « bonne odeur du Christ » selon l’expression de St Paul (2 Co 2, 14). C’est l’huile d’allégresse (Ps 44, 8 ; Pr 27, 9 ; Hb 1, 9).

- Le toucher
Dans la liturgie, le toucher a toute sa place : c’est l’eau du baptême, c’est le signe de la croix, ce sont les onctions d’huile, c’est l’imposition des mains, le don de la paix du Christ. Le symbolisme du contact corporel veut marquer que l’énergie divine se transmet de manière concrète. Quelqu’un qui a reçu lui-même le don de Dieu, le communique à quelqu’un d’autre par un geste concret.

- Quelques points d’attention

• veiller à la propreté des lieux.
  • veiller à la beauté des objets liturgiques (calices, ciboires, vêtements liturgiques, lectionnaire, missel, nappes…)
  • veiller à la beauté des processions.
  • veiller à la qualité de la sonorisation.
  • veiller au renouvellement du Saint Chrême pour les baptêmes.
  • veiller à la fraîcheur des bouquets de fleurs.