Les polonais des Landes fêtent Noël

• 3 janvier 2017

Ils étaient une soixantaine à Biscarrosse-plage, dimanche 18 décembre à midi, dans la chapelle Ste Bernadette. Leur aumônier, prêtre missionnaire polonais ayant travaillé longtemps en Centrafrique, a présidé la messe accompagné d’une sœur de la Sainte Famille de Nazareth.

Tous se sont ensuite retrouvés dans la salle paroissiale qu’un petit nombre d’entre eux venait de restaurer pour l’occasion, offrant ainsi leur contribution pour ce service.

Le groupe est jeune : 1/3 d’entre eux encore dans l’enseignement primaire. Trois générations de migrants : ceux arrivés dans les années 70, les migrants des années du syndicat solidarité et les derniers arrivés, certains travaillant dans l’industrie du poulet.

Un repas de spécialités polonaises, apportées par les uns et les autres, a accompagné les chants de ce temps fraternel, y compris lorsqu’est arrivé le gâteau orné de poissons (en reconnaissance aux délégués de la pastorale des migrants M. et Mme Ryba –dont le nom signifie poisson—qui fêtaient leur 40 ans de mariage).

Tous sont repartis heureux, nous avons pu ensemble redire la joie de célébrer la naissance de Jésus.

Bernard Massarini, c.m., accompagnateur de l’équipe de la pastorale des migrants.