Les équipes du Rosaire

• 2 avril 2013

La prière est pour l’Église ce qu’est l’intendance pour l’armée elle est le fondement et le soutien de l’action... sans elle, nul projet ne peut aboutir.

Les Équipes du Rosaire, ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer » (Pape Paul VI, mai 1971).

Fondateur des Équipes du Rosaire vers 1955, avant le Concile Vatican II, le père Joseph Eyquem (1917-1990) veut unir la maison où l’on invite à la prière, au seuil intérieur que l’on franchit pour découvrir Dieu : "Dans les Équipes du Rosaire, une vraie dévotion mariale doit pouvoir s’accompagner non seulement d’un vif attrait pour le plus pauvre, mais aussi du désir de construire une société plus humaine, plus fraternelle et, par la force des choses, davantage tournée vers Dieu, de qui vient tout Amour. "

Que dit le Logo :

• Équipes : chaque mois réunies chez l’un ou l’autre membre, avec Marie, mère de Jésus, icône pour notre prière.
  • Une croix de lumière : Jésus est ressuscité ! Présent chez nous, au milieu de nous !
  • Ces maisons, appuyées les unes sur les autres, c’est aussi nous.
  • Et chaque jour, les uns avec les autres, on découvre que le Seigneur nous aime.

Lancement et animation d’une équipe du Rosaire

- Contacter des personnes de votre quartier ou de votre village, pratiquantes ou non, en recherche de spiritualité et de convivialité et désireuses de partager avec d’autres.

- A deux ou trois on peut commencer la prière commune mensuelle avec la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe et mettre plus à l’aise "ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église ".
La personne à l’initiative de cette démarche peut organiser une réunion de présentation du mouvement avec l’intervention de l’aumônier diocésain et /ou de la responsable diocésaine ou du secteur.

- Informer le prêtre responsable de la Paroisse et lui préciser que les Equipes du Rosaire sont agréées par l’Episcopat français.

- Demander au secrétariat national, quelques exemplaires du feuillet "Le Rosaire en Equipe ".

- Inviter le groupe constitué chez l’une des personnes qui prévoira un Evangile, un cierge, si possible des fleurs et une icône ou une statue de la Vierge. Ne pas oublier la chaise du prochain pour celui qui est attendu et invité à rejoindre l’équipe. La chaise sera le signe visible de notre vocation missionnaire.

Secrétariat national :

222, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS. Tél. 01 56 69 28 10

national.equipes chez rosaire.org

Aumônier régional - BORDEAUX

• Fr Antoine-Marie BERTHAUD

Dans le diocèse d’Aire et Dax :

• Responsable : Mme Christiane Saubouas - Tél. : 06 07 86 69 68
  • Aumônier diocésain : Père Michel Davezies
  • Les Équipes du Rosaire dans le diocèse des Landes sont réparties sur sept secteurs. Les équipes de la Paroisse St Paul du Marensin sont rattachées au secteur de Dax.
  • Une rencontre des équipes du secteur est organisée chaque année chez les Dominicaines à Dax.

Secteur de Dax : 30 équipes

• Coordinatrice : Anne-Marie MALFROY - Tél. : 05.58.74.26.47
• Adjointe : Maryse SODE - Tél. : 05.58.74.81.29

Équipes de la Paroisse Saint Paul du Marensin :

• Castets – deux équipes – responsables : Ginette LABAT, Françoise LESCA
  • Lesperon – une équipe - responsable : Thérèse SUPERBIELLE,
  • Lévignacq – une équipe - responsable : Marie FRUCTUEUX,
  • Lit et Mixe - une équipe - responsable : Jacqueline LAPARADE.

Activités

- Journées mariales de Buglose : une journée est réservée aux groupes de prière dont les Equipes du Rosaire,
- Pèlerinage national à Lourdes en octobre.
- Récollection avec regroupement de plusieurs secteurs ou de l’ensemble des secteurs (Buglose, Maylis).

Supports

- "Le Rosaire en équipe" est un feuillet de douze pages, qui donne la trame de la prière du mois Le feuillet "Le Rosaire en équipe" propose la prière du mois, partagée par tous.
- "Le calendrier d’équipe" est un livret à usage individuel qui aide à la prière quotidienne personnelle.